14 Tendances sur les réseaux sociaux en 2023

par | 23 Déc 2022 | Social Media | 1 commentaire

En 2023, les réseaux sociaux continueront de jouer un rôle central dans la vie des individus et des entreprises. Toutefois, de nouvelles tendances émergeront, obligeant les marques et les utilisateurs à s’adapter.

Parmi ces tendances figurent l’utilisation croissante de l’écoute sociale pour remplacer les cookies tiers, ainsi que l’augmentation des deepfakes, des fake news et de la désinformation sur les réseaux sociaux, qui mettront à l’épreuve l’intégrité et la fiabilité des contenus en ligne. Pour rester compétitifs et pertinents, les utilisateurs de réseaux sociaux devront être attentifs à ces évolutions et s’y adapter.

1 – La popularité croissante du snack content

Face à la quantité croissante de contenu publiée sur les réseaux sociaux, les utilisateurs cherchent des formats plus courts, plus percutants et plus efficaces pour s’informer et se divertir. C’est le cas des Reels d’Instagram et des vidéos TikTok.

Pour les marques, il s’agit de capturer l’attention des utilisateurs en allant à l’essentiel et en suscitant des émotions. En utilisant ces formats, les marques peuvent communiquer leur message de manière concise et impactante, ce qui peut améliorer leur engagement avec les utilisateurs.

2 – Le développement du marketing d’influence

D’après les différents rapports de la plateforme, les réseaux sociaux seront le principal lieu d’échange entre les marques et leurs consommateurs en 2023.

Les marques devront être en mesure de fournir une assistance, des informations et des solutions en temps réel pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus volatils. Les délais de réponse rapides seront essentiels pour maintenir une bonne relation avec les clients.

MindPar conséquent, Talkwalker prévoit que les marques créeront de plus en plus de canaux d'assistance sur les réseaux sociaux pour répondre à ces attentes.

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3 – Encore plus de Métaverse !

Le concept de metaverse continue de susciter l’intérêt de nombreux acteurs, tels que Meta, Microsoft et Tencent, qui développent leurs propres versions de cet univers virtuel. Le marché potentiel de la metaverse est estimé à 800 milliards de dollars, ce qui risque de rendre la concurrence de plus en plus féroce.

Toujours selon Talkwalker, il appartiendra aux consommateurs de choisir les plateformes qui répondent le mieux à leurs besoins et de contribuer à leur succès.

Avant de s’engager sur ce marché, ils recommandent aux marques de se poser les bonnes questions pour savoir si la metaverse est un environnement adapté à leur stratégie et si elles disposent des ressources nécessaires pour un investissement à long terme.

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4 – Maximiser son référencement sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs rechercheront aussi de plus en plus de vidéos pour trouver des informations sur un sujet. Les professionnels du social media devront donc optimiser leurs hashtags et mots-clés pour être visibles sur les moteurs de recherche intégrés aux réseaux sociaux, qui sont particulièrement populaires auprès de la Génération Z. Google ne sera plus le seul moteur de recherche privilégié pour trouver des informations, TikTok étant déjà en bonne voie de devenir le moteur de recherche favori des jeunes utilisateurs.

5 – Des réseaux sociaux entre les mains des utilisateurs

Une tendance à surveiller est celle des réseaux sociaux décentralisés gérés par les utilisateurs plutôt que par les entreprises. Le rapport suggère qu’un ou deux acteurs pourraient émerger en 2023 dans ce domaine. Talkwalker conseille de donner une chance aux plateformes émergentes et d’observer comment les utilisateurs s’y comportent pour éventuellement mettre en place des activations sur ces plateformes.

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6 – Les préoccupations en matière de santé mentale sont de plus en plus importantes

En 2023, les marques devront accorder une plus grande importance à la santé mentale de leurs utilisateurs pour lutter contre la dépendance aux réseaux sociaux. Les professionnels du secteur pourraient abandonner la surveillance du temps passé sur les plateformes en faveur du bien-être des consommateurs.

7 – Du contenu brut et authentique

Les utilisateurs des réseaux sociaux recherchent de la transparence et de l’authenticité de la part des marques et des influenceurs, selon Swello. Cette tendance met de côté les contenus parfaits et retouchés en faveur de contenu plus authentique.

MindPlusieurs plateformes ont fait de l'authenticité leur valeur principale, comme BeReal et Tiktok Now, et Instagram serait en train de développer une fonctionnalité appelée "Stories Glimpse" pour mettre en avant cette tendance. Les marques et les influenceurs qui répondent à cette demande pourront renforcer la confiance et la loyauté de leur audience.

8 – Le rôle crucial du service client pour les marques

La tendance sera à l’assistance des clients via les canaux sociaux et les services de messagerie instantanée, tels que WhatsApp et Instagram. Les marques doivent être prêtes à répondre aux demandes des utilisateurs en ligne de manière rapide et humaine.

9 – La réutilisation et la diversification des contenus

Les professionnels du social media utiliseront de plus en plus leurs contenus existants pour en créer de nouveaux pour leurs publications sur les réseaux sociaux. Cette pratique consiste à réutiliser un même message en le présentant de différentes manières pour toucher un public plus large. Cela permet aux marques de maximiser leur impact sur les réseaux sociaux tout en économisant du temps et des ressources.

10 – La croissance rapide de l’UGC

Ils prévoient aussi une forte augmentation de l’utilisation de contenu généré par les utilisateurs (UGC) par les marques en 2023. Ce contenu très engageant sera à utiliser dans des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux et dans des spots publicitaires à la télévision. Cela montre que les marques reconnaissent l’importance de l’UGC dans leur stratégie de marketing et de communication.

11 – La fin annoncée des cookies tiers

En 2023, l’utilisation des cookies tiers sera en voie de disparition. Les marques devront alors trouver des solutions pour continuer à suivre les conversions et à offrir des expériences personnalisées sans avoir accès aux données des visiteurs. Talkwalker suggère de miser sur l’écoute sociale et sur la création d’une relation à long terme avec leur audience pour faire face à cet environnement sans cookies.

12 – La fin des fakes news

La plateforme met en lumière l’augmentation des deep fakes, des fake news et de la désinformation sur les réseaux sociaux comme une tendance à surveiller. Cela impose aux marques, aux personnalités et aux institutions publiques de faire face à cette hausse de la désinformation et de répondre à la demande constante de contenu fiable et authentique de la part des utilisateurs d’internet.

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13 – Du contenu adapté pour convenir à tous les publics

Une tendance à la diversification des formats de contenu a été identifiée. Selon le rapport, aucun format ne dominera les autres sur le long terme, et les marques devront être capables d’offrir différents types de contenu pour répondre aux attentes de leur audience. Elles devront également savoir adapter les éléments sensoriels en expérience numérique. Cela signifie qu’une approche multicanale et multi-format sera de plus en plus importante.

14 – Le développement de l’utilisation de l’analyse de données pour prédire des évènements futurs

Les analyses prédictives ont déjà eu un impact sur plusieurs secteurs, et le rapport prévoit qu’elles vont également bouleverser le monde du marketing. Ces analyses, qui utilisent l’IA pour générer des prévisions, ont été utilisées pendant plusieurs années pour la tarification et l’évaluation des crédits, et elles devraient devenir de plus en plus courantes dans le marketing. Grâce à ces analyses, les spécialistes du marketing pourront mieux comprendre les tendances futures et anticiper les performances de leurs campagnes.

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