Marketing Web3, Metaverse, NFT : les nouveaux incontournables !

1 Juin 2022 | Web3 | 0 commentaires

En avril 2022 a été publiée une étude du cabinet de conseil et d’audit PWC, l’un des quatres leaders mondiaux de ce secteur. 99% des entreprises mondiales veulent maintenir ou augmenter leurs budgets dans le secteur du web 3.0 grâce au Marketing Web3.
Un rapport édifiant qui promet un avenir prometteur à l’univers de la blockchain et des autres activités du Web3 : cryptoactifs, métaverse, NFTs, Marketing Web3…

“La blockchain est une des technologies les plus innovantes de notre génération. Elle offre un potentiel illimité pour communiquer avec nos membres. Les bases que nous posons avec le Web 3.0 vont déboucher sur de nouvelles opportunités créatives pour les partenariats, l’engagement à travers les biens numériques et un chemin vers un avenir plus inclusif”

Scott Zalaznik, directeur général du pôle Digital chez Adidas

Une révolution du Marketing Web3 à l’échelle mondiale

21%, c’est le profit déclaré par des entreprises traditionnelles du monde entier réalisé grâce à leurs projets blockchains dans le web 3.0.

Ce changement souligne que le premier niveau de support pour cette transition vers le Web 3.0 est actuellement un support stratégique de haut niveau. De plus, on constate que 40% des entreprises porteuses de projets blockchain Web 3.0 souhaitent se connecter avec des pure players sous forme de partenariats ou en acquérant l’un d’entre eux dans les trois prochaines années…

MindPure Player : l'expression fut utilisée à l'origine pour désigner une entreprise dont l'activité était exclusivement menée sur l'Internet. Par extension, elle permet de désigner une entreprise qui concentre ses activités sur un seul métier ou en tout cas sur un seul secteur d'activité.

Des entretiens d’embauches dans le metaverse ?

Après l’achat de sa parcelle en janvier, dans The Sandbox, aux coordonnées 33-147, Carrefour a franchi un pas, en animant un évènement de recrutement accessible en réalité virtuelle. L’enseigne de grande distribution française a ouvert un campus virtuel, un bon coup de marketing web3 puisque l’évènement a suscité de nombreuses réactions/critiques sur la toile.

Marketing Web3 Metaverse NFT Carrefour Agence Lyon
Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, a publié une vidéo montrant à quoi ressemble ce campus virtuel et dans laquelle on l’entend animer une conférence en ligne uniquement accessible dans le metaverse. “Carrefour innove, apprend, surprend” Alexandre Bompard.

Gucci, lui, a créé le Gucci Vault.

Un lieu d’expériences uniques qui servira aussi à vendre des articles de mode pour que les joueurs puissent les porter dans le jeu, avoir un avatar habillé en Gucci ? Oui c’est devenu possible. Des articles totalement virtuels vendus grâce aux NFTs et dont les bénéfices seront, eux, bien réels pour la marque italienne.
Depuis, 2021, Gucci fait ses preuves dans la transition vers un marketing web3 et montre son fort intérêt pour les technologies web3.

Une transformation des secteurs traditionnels vers le monde du Web 3.0 et du Marketing Web3

De nombreuses entreprises & firmes internationales y voient un marché plein d’opportunités avec un avenir.
Vous êtes dans ce cas et vous vous demandez : Oui mais comment ?
Si vous ne savez pas ce qu’est le WEB 3.0, nous vous conseillons de lire notre article Le Web3, qu’est ce que c’est ? Puis prenez rendez-vous avec notre équipe en cliquant-ici. Nous pourrons donc échanger sur vos objectifs et mettre en place les stratégies les plus adaptées pour révolutionner votre écosystème digital et vous accompagner dans votre transition vers le monde du web 3.0.

Incidents Ligue des Champions : faux billets et afflux de supporters, comment en est-on arrivé là ?

Vous avez sûrement dû voir passer lors de la finale de la ligue des champions opposant le Réal Madrid et Liverpool, les informations relayant les fraudes massives de faux billets, notamment sur Twitter, ce Samedi 28 mai.

Une solution pour lutter contre les faux billets : les NFTs.

Chaque transaction unique est enregistrée sur une blockchain, ce qui donne donc la possibilité d’avoir un contrôle et un accès total sur les informations de l’émetteur et de vérifier la fiabilité de chaque transaction. La falsification devient quasiment impossible.
“[…] via une application, les personnes attestent qu’elles sont propriétaire du billet et finalement on a aucun moyen de copié, si une autre personne utilise le QR Code, on va tout de suite voir qu’il a déjà était utilisé, il n’y a donc aucun moyen de falsifier ce billet”

Vous souhaitez passer à l’étape supérieure et opter pour un système de ticketing NFTs ? Prenez rendez-vous avec notre équipe en cliquant-ici.

“Un des avantages clés de la blockchain c’est que le faux disparaît, c’est aussi simple que ça. Quand vous êtes face à une blockchain on ne peux plus faire de réplication de papier. On ne peux copié de QR Code, c’est inéluctable, le billet est inscrit dans la blockchain, il est utilisé ou pas et donc c’est un usage qui va se répandre assez rapidement dans le monde de la billetterie évènementielle”

Générer des revenus passifs en royalties grâce au secondary market

Cette traçabilité intrinsèque qu’apporte les technologies blockchain permet de limiter l’envolée de prix lors de la revente de tickets comme nous pouvons déjà le constater pour tout évènement sportif ou non, revente sur laquelle l’organisateur ne perçoit pas de royalties.

Et les frais de gas ?

Concernant les frais de gas, tout dépend donc de la blockchain utilisée, les frais impliqués ne seront donc pas les mêmes selon l’usage de la technologie utilisée.

MindLa blockchain SOLANA souvent utilisée pour ses frais et son impact écologique qui sont moindres face à ETHEREUM, blockchain souvent surchargée ce qui engendre des gas fees élevés.

“Grâce à la blockchain vous êtes vraiment le propriétaire de votre billet grâce à la blockchain, quand vous montrez finalement votre wallet, vous montrez votre identité votre signature et donc que vous êtes vraiment le propriétaire du billet”

Donner des souvenirs et fidéliser grâce au Marketing Web3

Là encore les possibilités des NFT sont immenses. La technologie de la blockchain permet de garder une signature de chaque wallet détenteur (portefeuille numérique) et offre énormément de possibilités. Que dites-vous d’offrir un NFT souvenir donnant accès à des privilèges pour votre prochain événement ? Ou bien d’offrir un NFT aftermovie d’une minute en guise de plus beau souvenir ? Les NFTs font déjà grand bruit dans l’événementiel : le grand retour du festival Coachella a été marqué par le lancement de trois gammes NFT offrant des avantages sur place et un accès VIP à l’événement.

60 milliards de dollards, chiffre d’affaires généré dans l’industrie du ticketing d’ici 2025, déclaré par Mark Cuban, propriétaire de l’équipe de basketballs des Mavericks. L’investisseur milliardaire est actuellement en développement sur une solution de ticketing pour la NBA. Affaire à suivre…

Vous l’avez donc compris, l’organisateur aura donc à sa disposition de nombreuses possibilités pour atteindre ses objectifs de fidélisation.

Envie de vous lancer dans le Web3 ?

Création d’une collection NFT à l’image de votre entreprise ou élaboration de stratégies Marketing Web3, Mindblow vous accompagne dans vos nouveaux enjeux.