Tendances Web3 à suivre en 2024

par Rayanne Nemeur | 25 Déc 2023 | Web3 | 2 commentaires

2024 s’annonce comme une année cruciale pour le développement de la technologie décentralisée, notamment dans le secteur Web3. Les tendances Web3 émergentes telles que les crypto-monnaies, la finance décentralisée (DeFi) et les technologies de blockchain continuent de gagner en popularité et d’attirer l’attention des investisseurs et des entreprises. Dans cet article, nous explorons les tendances Web3 2023 et les opportunités qu’elles représentent pour les investisseurs et les entreprises. En fin d’article, nous discuterons des tendances Web3 2024 les plus importantes à surveiller.

1. Social DeFi

Les crypto-monnaies sont anonymes par nature, mais cela ne veut pas dire qu’elles doivent être “antisociales”. Depuis les débuts d’Internet, les gens utilisent des pseudonymes pour s’identifier en ligne.

De la même manière, dans le Web3, les adresses 0x… sont utilisées pour identifier les portefeuilles de crypto-monnaies. Toutefois, ces adresses sont souvent des chaînes de lettres et de chiffres longues et complexes, difficiles à mémoriser et à associer à une personne ou une entreprise en particulier.

MindIl est également possible de personnaliser son adresse avec un pseudonyme suivi d'un domaine (.eth pour Ethereum, .xtz pour Tezos etc) grâce à des systèmes de nommages sur Blockchain. Le plus populaire est Ethereum Name Service, développé sur la Blockchain Ethereum à l’aide de smart contracts, il permet de créer son adresse de wallet personnalisée en .eth.

Agence Web3 Mindblow ETH Wallet

Le manque de lien social entre une adresse brute 0x… et l’identité d’une personne sur Internet a conduit à l’émergence d’une nouvelle branche de la finance décentralisée (DeFi) appelée “Social DeFi”.

La Social DeFi fait référence à une gamme d’applications et de plateformes qui visent à faciliter les interactions entre les personnes grâce aux crypto-monnaies.

Voici quelques caractéristiques clés de la Social DeFi :

  1. Adresses 0x personnalisées : des applications comme DeBank et ENS permettent aux utilisateurs de personnaliser leurs adresses 0x en quelque chose de plus lisible et mémorisable, comme un nom d’utilisateur. Cela rend plus facile pour les gens d’identifier et de se souvenir des portefeuilles des autres.
  2. Envoi de messages aux propriétaires de portefeuilles et aux followers de portefeuilles : Des applications comme DeBank permettent aux utilisateurs d’envoyer des messages aux propriétaires de portefeuilles ou de suivre des portefeuilles spécifiques et d’être informés de leur activité. Cette fonctionnalité ouvre la voie à un tout nouveau monde de trading social.
  3. Notifications de la Dapp : des solutions B2B comme Notifi permettent également aux projets de crypto-monnaies d’activer les notifications pour les utilisateurs de leurs Dapps.
  4. Flux sociaux et communautés : des plateformes comme DeBank proposent des flux sociaux et des communautés liés à des portefeuilles ou des projets spécifiques. Ces plateformes permettent aux utilisateurs de rester informés des derniers développements de l’espace DeFi et de se connecter avec des personnes partageant leurs intérêts.
  5. Agrégateurs de DAO : des applications comme Zapper facilitent la découverte et la participation aux organisations autonomes décentralisées (DAO), des organisations décentralisées basées sur la blockchain qui permettent aux utilisateurs de se réunir et de prendre des décisions collectives concernant l’allocation de fonds ou de ressources.

Noms d’utilisateur = NFT ?

Agence Web3 Mindblow Debank Wallet Whale

Vous pouvez également tracker les wallets des whales avec DeBank

Telegram a récemment lancé Fragment, une marketplace où vous pouvez acheter et vendre des noms d’utilisateur Telegram et des numéros de téléphone virtuels.

Cette nouvelle plateforme ouvre de nouvelles opportunités pour les propriétaires de comptes de médias sociaux, en transformant leur nom d’utilisateur en un actif précieux unique, comparable à un NFT (non-fungible token). Bien que la liquidité de ces noms d’utilisateur reste limitée pour le moment, des plateformes comme Fragment permettent de les échanger facilement.

Il est possible que d’autres types d’actifs soient échangés sur Fragment à l’avenir, tels que des pseudonymes sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Snapchat) ou des surnoms de personnages sur les serveurs de jeux en ligne comme World of Warcraft. Même des numéros de plaques d’immatriculation pourraient être échangés sur la plateforme.

Elon Musk a récemment annoncé que Twitter prévoyait de supprimer 1,5 milliard de comptes inactifs, libérant ainsi des pseudonymes. Ce type de “purge” libérera un grand nombre de noms d’utilisateur sur la plate-forme et créera une opportunité de s’emparer de certains des noms d’utilisateur attrayants dans l’espoir de les revendre plus tard pour un gain considérable.

Agence Web3 Mindblow Fragment Telegram

Les autres grandes applications sociales du Web2 adoptent le Web3

Twitter a été l’une des premières grandes plateformes de médias sociaux à intégrer des fonctionnalités basées sur les NFT. En début d’année 2022, elle a ajouté la possibilité pour les abonnés payants de Twitter Blue, de définir un NFT comme photo de profil, et une mise à jour en octobre 2022 a permis aux utilisateurs d’échanger des NFT directement à partir de tweets. Depuis novembre 2021, Twitter a créé une division interne de développement Web3, et avec l’investissement de 500 millions de dollars de Binance dans la plateforme, on peut s’attendre à de nouvelles fonctionnalités en tendances Web3 sur Twitter.

Instagram, qui est détenu par Meta, une entreprise axée sur la création de produits pour le métaverse, devrait également suivre cette tendance Web3. Instagram permet déjà aux utilisateurs de monnayer et de vendre des NFT directement via l’application, et d’autres fonctionnalités seront disponibles en 2024.

En général, la Social DeFi (finance décentralisée sociale) a le potentiel de réunir les gens de manière inédite et de créer de nouvelles opportunités de collaboration et d’innovation dans l’espace des crypto-monnaies, de belles perspectives pour les tendances Web3 !

La mondialisation de la Social DeFi en tendances Web3 2023 ?

En 2023, il est possible que la Social DeFi connaisse une mondialisation grâce à son potentiel de rassembler les personnes de manière inédite et de créer de nouvelles opportunités de collaboration et d’innovation dans le monde de la crypto-monnaie. Les experts prévoient que la Social DeFi pourrait devenir un outil de choix pour les utilisateurs du monde entier en 2023.

Il est important de noter que la mondialisation de la DeFi dépendra également de la facilité d’accès à ces plateformes et de l’adoption générale des crypto-monnaies. Cependant, avec l’intérêt croissant pour les technologies de la blockchain et les avantages potentiels pour les utilisateurs, il est tout à fait possible que la DeFi devienne un phénomène mondial en 2023.

MindSelon les chiffres, le nombre de portefeuilles uniques actifs interagissant avec les Social Media Dapps a augmenté de plus de 1250% en 2022, et il devrait continuer à croître en 2023 en raison de la demande croissante pour les identités web3.

Agence Web3 Mindblow DappRadar Social Media Dapps

Top 5 Social Media Dapps à ce jour – 6 Janvier 2023 – Dappradar

2. Des assurances en tendances Web3 ?

L’investissement dans la DeFi et les crypto-monnaies peut générer des rendements élevés, mais il s’accompagne également de risques inhérents tels que les piratages, les détournements et les escroqueries. De nombreux investisseurs se tournent vers des assurance pour atténuer ces risques et protéger leurs actifs, surtout après les incidents LUNA et FTX de 2022.

Agence Web3 Mindblow DappRadar Social Media Dapps

Le tableau de bord d’Insurance.io montre que plus de 11,5 millions de dollars de réclamations ont été payés au 12 décembre 2022.

Sur des plateformes comme Insurace.io, Nexusmutual.io ou Neptunemutual, vous pouvez assurer votre portefeuille, qu’il s’agisse d’un piratage d’un protocole en particulier ou de l’insolvabilité d’un échange centralisé, pour environ 0,2-0,9% par mois selon le type de produit.

Prévisions concernant l’assurance des risques liés au DeFi et aux crypto-monnaies pour 2023

En 2023, nous pouvons nous attendre à voir davantage de liquidités affluer vers les produits d’assurance contre les risques liés au DeFi et aux crypto-monnaies, les investisseurs traditionnels cherchant une protection supplémentaire pour leurs actifs.

L’assurance Web3 peut offrir une protection contre les risques inhérents à l’investissement dans la finance décentralisée (DeFi) et les crypto-monnaies. Comme les investisseurs traditionnels continuent d’adopter la DeFi et les crypto-monnaies, la demande de produits d’assurance contre les risques devrait augmenter.

En outre, au niveau macroéconomique, le marché mondial de l’assurance a une capitalisation de 5,93 milliards de dollars et devrait atteindre plus de 8 milliards de dollars d’ici 2026, selon Statista. Une belle perspective de tendances Web3 pour les assurances.

Parts de marché par plateformes 2021 eSport - Mindblow - Agence Marketing Lyon

3. Outils de liquidité NFT

La liquidité des NFT est un problème de longue date dans le monde du Web3. Ces actifs sont notoirement illiquides, ce qui rend difficile pour leurs propriétaires de les convertir en espèces.

Cependant, certains protocoles, comme Sudoswap, tentent de résoudre ce problème en créant des pools où les NFT peuvent être achetés et vendus instantanément. Cela permettrait aux utilisateurs d’échanger facilement leurs NFT contre quelque chose de plus “liquide”, comme une place de parking, si nécessaire.

Graphiques précis sur le marché de l'esport et les revenus - Mindblow - Agence Marketing Lyon eSport

Un exemple d’échange sur Sudoswap.

MindOpenSea et Uniswap ont récemment acquis des services d'agrégation de NFT, gem.xyz et Genie et prévoient d'utiliser les liquidités de Sudoswap pour faciliter les échanges de NFT. En facilitant l'achat et la vente de NFT, ces efforts pourraient accroître la liquidité du marché des NFT, le rendant plus attrayant pour les investisseurs et les collectionneurs. Dans l'ensemble, le développement de solutions de liquidité pour les NFT est un mécanisme essentiel du Web3.

Quelles sont les prochaines étapes pour cette tendance Web3 en 2023 ?

Les outils de liquidité stabiliseront le marché NFT en 2023 et créeront finalement une meilleure infrastructure Web3 pour les utilisateurs et les investisseurs. Les marketplaces deviendront plus “liquides” et les prix des NFT plus prévisibles.

4. Outils de Trading avancés pour les DEX

L’un des principaux obstacles à l’adoption généralisée des échanges décentralisés (DEX) a été le besoin d’outils de Trading avec fonctionnalités avancés, tels que la fonctionnalité stop-loss.

Cependant, plusieurs protocoles s’efforcent de résoudre ce problème, dYdX en étant un exemple.

Outre l’absence de fonctionnalité stop-loss, la liquidité et le slippage/frontrunning ont également posé des problèmes aux traders sur les DEX.

Pour relever ces défis, des plateformes comme Hashflow innovent dans les modèles de liquidité DEX en intégrant des “market makers” pour générer de la liquidité. Ces efforts visent à réduire au minimum les écarts de prix, ou du moins à des niveaux comparables aux échanges centralisés (CEX).

Dans l’ensemble, le développement d’outils de trading avancés DEX est une tendance importante dans le monde du Web3, car il contribuera à rendre les DEX plus conviviaux et plus compétitifs par rapport aux CEX.

Mises à jour DEX à venir en tendances Web3 2023

Après l’effondrement de l’exchange centralisé FTX, d’autres CEX ont connu un énorme débit en faveur des échanges décentralisés. Comme l’une des tendances Web3 les plus évidentes en cours est l’augmentation de la vague d’utilisateurs DeFi, il sera d’une importance capitale pour les DEX de continuer à améliorer leur interface utilisateur / expérience utilisateur et leur assortiment d’outils de trading avancés.

Évolution des parts de marché du jeux vidéo - Mindblow - Agence Marketing Lyon eSport

La performance relative des jetons DEX par rapport aux jetons CEX. Le panier DEX a gagné 24%, alors que le CEX a baissé de 2%. Source : Delphi Digital

5. L’essor des applications Move-to-Earn en tendances Web3

Move-to-Earn, une tendance qui récompense les utilisateurs avec des crypto-monnaies, des NFT ou des points pour faire de l’exercice, prend de l’ampleur et cette tendance devrait se poursuivre en 2023.

Cette façon innovante de faire de l’exercice a attiré l’attention de l’athlète olympique Usain Bolt, qui s’est associé à l’application STEPN (en grande difficulté aujourd’hui), qui permet aux utilisateurs de gagner des NFT et des crypto-monnaies pour leurs activités physiques. La popularité des applications move-to-earn est en hausse, offrant un moyen nouveau et engageant pour les gens de gagner des récompenses tout en restant actifs.

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Map des différents projets Move-to-Earn. Source : Solana Daily

Autres applications avec des mécanismes similaires

D’autres applications en tendances Web3 de fitness utilisent des mécanismes similaires qui combinent les NFT, les crypto-monnaies, le GPS et les technologies GameFi.

Exemples :

  • Des projets de danse pour gagner de l’argent comme Rapty.app et Dansa.
  • Applications d’entraînement et de suivi comme MetaGym
  • Des projets “vélo contre rémunération” comme BikeN et BikeRush.

Prévisions pour les tendances Web3 2023

L’afflux de nouveaux utilisateurs pourrait avoir ralenti sur les principales apps move-to-earn, mais cela est également dû à la saison hivernale. À l’approche du printemps, lorsque les gens augmentent leur activité, on s’attend à ce que la croissance soit à nouveau plus rapide.

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Utilisateurs cumulatifs de STEPN. Source : Dune Analytics

6. Les NFT de marque grand public

Les NFT, déjà en tendances Web3, ont suscité une grande attention ces dernières années en tant que nouvelle forme d’actif numérique. Il s’agit d’objets uniques qui ne peuvent être échangés contre d’autres objets de valeur égale. Si les NFT ont été initialement popularisés dans le domaine de l’art, ils ont depuis gagné en popularité dans divers secteurs, notamment le sport, la musique et les jeux.

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Les grandes marques et les NFT. Source : NFTIFY

Une évolution passionnante dans le monde des NFT a été l’émergence des NFT de marque. Ces NFT sont créés par ou associés à des marques, des entreprises ou des célébrités connues. Ils offrent aux fans et aux collectionneurs la possibilité de posséder une pièce de leur marque ou de leur célébrité préférée, et peuvent être utilisés pour promouvoir et engager le dialogue avec les fans de manière nouvelle et innovante.

NFT & Sports

L’année 2022 étant l’année de la Coupe du Monde de la FIFA, nous avons vu de nombreux footballeurs et équipes lancer leurs collections de NFT. Pour l’instant, l’option la plus populaire pour posséder des cartes numériques sous licence et sous forme de NFT est Sorare.

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Sur Sorare il est possible d’utiliser et d’échanger les trois principales catégories de cartes numériques.

Les cartes sportives sont depuis longtemps un objet de collection apprécié, les fans collectionnent les cartes physiques de leurs joueurs et équipes préférés. Plus récemment, les cartes sportives numériques dans les jeux vidéo comme FIFA Ultimate Team ont gagné en popularité. Aujourd’hui, l’industrie de la collection se tourne vers les NFT, en tendances Web3, comme nouveau moyen de représentation et d’échange de cartes sportives.

NFT & Marques

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Les grandes marques utilisent également les NFT pour renforcer leur notoriété et s’aligner sur un marketing Web3.

Coca-Cola, par exemple, a utilisé les NFT comme outil marketing en juillet 2021, en vendant un lot d’objets de collection dans une vente aux enchères en ligne pour 575 883,61 dollars.

La nouvelle vague de NFT de marques grand public devrait augmenter sa part dans le marché global des NFT en 2023, qui est actuellement dominé par les NFT de type PFPs (photo de profil).

C’était quoi les prévisions du Web3 2023 ?

Les NFT de marque et de sport devraient poursuivre leurs tendances à la hausse jusqu’en 2023 en raison de la croissance globale du Web3. L’adoption croissante de la technologie blockchain et le désir de produits DeFi uniques comme source de revenus et marque distinctive sont susceptibles de stimuler cette tendance.

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Le revenu total de NFT par 12 grandes marques est de 269 296 900 $. Source : Dune Analytics

7. La transparence en tendances Web3 ? 

De nombreux projets de crypto-monnaies ont historiquement été vagues sur leurs opérations, leur fonctionnement interne, leurs finances, leur équipe et leurs partenariats. Cependant, des événements récents, tels que ceux impliquant FTX, ont provoqué une attention accrue sur la transparence dans l’industrie de la crypto.

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Un exemple de la façon dont une faille du CeFi a été autorisée en raison du manque de transparence. Source : PanteraCapital

En conséquence, de nombreux projets prennent désormais des mesures pour être plus transparents.

  • Augmentation des “doxxed teams” (l’identité des membres est connue)
  • Davantage de projets publient tous les portefeuilles/adresses de trésorerie qu’ils possèdent.
  • Certaines entreprises organisent des DAO indépendantes avec des membres de la communauté pour régir les décisions relatives à la gestion de la trésorerie.
  • Une recrudescence des roadmaps publiques qui permettent à la communauté de participer.
  • Davantage de projets rendent publiques les mises à jour des produits et rendent compte de leur avancement.
  • Augmentation des annonces de décisions internes importantes du projet.
  • Les équipes fondatrices partagent publiquement leurs erreurs (le cas échéant) et les leçons apprises.
  • Les entreprises annoncent les connexions avec les investisseurs, les associations et toutes les parties prenantes concernées par le projet.
  • Les PDG/fondateurs participent activement à la communauté, en tenant des blogs/Twitter, en participant à des podcasts, en faisant des AMA.
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Dogamí est un exemple d’entreprise web3 qui a toujours fait preuve de transparence dans le développement de ses produits. Découvrez notre article Dogamí.

La tendance à la transparence se maintiendra-t-elle en 2024 ?

L’effondrement de FTX a eu des résultats positifs, notamment une sensibilisation accrue du secteur de la crypto. Les mesures réglementaires gouvernementales, la perte de confiance des clients et les sorties de capitaux ont incité les bourses centralisées et autres projets de crypto à devenir plus transparents.

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Un outil récemment introduit sur DefiLlama montre l’état actuel des preuves de réserves des principaux CEX.

L’une des premières étapes vers la transparence a été l’introduction des “proof-of-reserves data”. Les principales sociétés d’analyse ont également ajouté des outils pour faciliter le suivi de ces paramètres, ce qui rend la dissimulation plus difficile pour les entreprises.

8. Consolidation du marché par acquisitions et partenariats

Avec la persistance du bearmarket, les leaders du secteur acquièrent des entreprises plus petites qui luttent pour survivre. Cette tendance Web3 peut être observée avec Uniswap acquérant l’agrégateur de liquidités Genie, et OpenSea achetant Gem.xyz.

De même, des partenariats entre des projets existants sont mis en place pour affronter la “crypto winter”.

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Le nombre de cryptomonnaies dans le monde s’est consolidé au début de l’année 2022, pour finalement aboutir à une baisse en novembre 2022. Source : Statista.

Dans ces circonstances, les petits projets peuvent se tourner vers les partenariats comme un outil de marketing pour accroître leur visibilité et leur portée. D’autre part, les grands projets peuvent être plus disposés à s’engager dans des partenariats ou des acquisitions avec de petits projets lorsqu’il y a moins de concurrence sur le marché.

Un exemple de consolidation du marché dans le secteur des cryptomonnaies est le partenariat récent entre Balancer et Aave pour l’échange de jetons de gouvernance et l’introduction de pools communs. Ces deux projets sont bien établis dans l’industrie, mais en unissant leurs forces, ils peuvent élargir leur portée et offrir encore plus de valeur à leurs utilisateurs.

Les tendances Web3 2023

Les partenariats et les acquisitions peuvent donner accès à de nouvelles ressources, technologies et bases d’utilisateurs, ce qui peut aider les projets à survivre et à prospérer à long terme. Si le marché continue de se consolider, les partenariats et les acquisitions se poursuivront probablement.

9. Conformité Réglementaire

La conformité réglementaire est de plus en plus cruciale dans le Web3, car les gouvernements du monde entier recherchent une surveillance et une transparence accrues.

En Europe

La réglementation MiCA (Markets in Crypto-Assets) devrait être introduite en 2023. Le 10 octobre 2022, la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté massivement en faveur du règlement, ouvrant la voie à un vote de l’ensemble du Parlement européen avant la fin de l’année.

Si elle est adoptée, la loi permettra aux fournisseurs de portefeuilles numériques et d’autres services de cryptomonnaies de vendre leurs produits à travers l’UE, à condition qu’ils s’enregistrent auprès des autorités nationales et respectent les garanties minimales de protection des investisseurs et de stabilité financière. Le projet de loi MiCA exige également que les projets Web3 publient un livre blanc (Whitepaper) contenant des informations sur leur projet.

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Il y a certaines préoccupations au sujet des limites sur les stablecoins et si les règles s’appliqueront aux NFT. En outre, l’UE envisage une stratégie de financement numérique, une loi sur la résilience opérationnelle numérique (DORA) et un régime pilote de DLT pour les utilisations en gros afin de renforcer la conformité réglementaire et d’assurer la stabilité et la sécurité de l’industrie des cryptomonnaies.

Aux États-Unis

Le cas récent de FTX a mis en évidence la nécessité de préparer les projets Web3 pour un examen supplémentaire par les organismes de réglementation. Le président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), Rostin Behnam, a appelé les législateurs à créer un cadre réglementaire pour les actifs numériques suite à l’effondrement de la bourse des cryptomonnaies.

Il a également déclaré que la CFTC n’avait aucune autorité légale pour examiner les autres entités du FTX et n’avait aucune visibilité sur leurs opérations. Behnam a déjà appelé les législateurs à donner à la CFTC plus de pouvoirs pour réglementer les actifs numériques.

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Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs Web3 en 2024 ?

Les fondateurs de projets Web3 sont susceptibles de faire face à un contrôle réglementaire plus strict. Les incidents de 2022 ont incité les organismes de réglementation du monde entier à prendre des mesures, et cette tendance Web3 devrait se poursuivre.

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La régulation des cryptomonnaies dans le monde. Source : Complyadvantage

Pour conclure

Avec l’adoption généralisée de la technologie blockchain, le Web3 est devenu la frontière de l’innovation pour les entrepreneurs et les firmes internationales.

L’industrie en est encore à ses balbutiements et évolue rapidement avec des tendances qui changent chaque mois. Il devient essentiel de rester à l’avant-garde et de suivre les nouvelles dynamiques de marché.

En 2024, nous nous attendons à voir des progrès importants en matière de DeFi sociale, de protocoles d’assurance et d’outils pour la liquidité des NFT. Nous allons découvrir de nouvelles grandes marques investir dans le Web3, et les outils de trading avancés pour DEX devraient se développer encore plus vite.

Cependant, il est également essentiel de prêter attention à la nouvelle réglementation de l’industrie et de rester au fait des consolidations pertinentes du marché.

Tendances Web3 à suivre en 2024

Tendances Web3 2024 - Mindblow Agence Marketing Web3

Ascension de Threads : Threads devrait devenir un acteur majeur parmi les réseaux sociaux textuels. Sa croissance rapide et son intégration avec d’autres plateformes de Meta pourraient lui permettre de dominer le marché.

Google et OpenAI : Google pourrait concurrencer OpenAI en améliorant ses propres modèles linguistiques, en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur et la distribution.

Développement du GPT-5 : OpenAI devrait innover avec le GPT-5, malgré les défis organisationnels, maintenant ainsi son leadership en IA.

Challenges dans la recherche et les médias : la montée du contenu généré par IA pourrait dégrader la qualité des résultats de recherche, posant des défis pour Google.

Fragmentation des médias sociaux dans le paysage politique : les médias sociaux pourraient jouer un rôle dans l’élection présidentielle américaine, mais leur impact pourrait être limité par des mesures de vérification des faits en temps réel.

Apple Vision Pro : Apple pourrait susciter un intérêt renouvelé pour la réalité mixte et le métaverse avec des produits de luxe.

Changement de stratégie chez Meta : Meta pourrait reconsidérer sa stratégie concernant les avatars basés sur des célébrités, en faveur d’une approche plus centrée sur l’utilisateur.

Donald Trump et X : un partenariat potentiel de Trump avec X (Twitterà pourrait tester les limites de la modération de contenu.

Département de la Justice contre une plateforme majeure : des amendes significatives pourraient être imposées pour des violations de réglementations.

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