Marronnier 2025 : votre outil de communication digitale (+PDF)

par | 2 Oct 2024 | Business | 0 commentaires

Calendrier marketing 2025 pour mettre en place la communication digitale de 2025

Chaque année, un arbre planté dans les Tuileries, un marronnier, fleurissait exactement au premier jour du printemps. On en faisait mention dans la presse, systématiquement. Aujourd’hui, le marronnier est un incontournable des calendriers éditoriaux.

Que ce soit les fêtes, les événements sportifs ou ces fameuses journées mondiales, le marronnier 2025 ne fait pas exception. Plus qu’un simple rappel d’événements : c’est un outil stratégique pour partager, débattre, mettre en lumière certaines causes et rire. 
Avec un marronnier 2025 bien planifié, vous vous inscrivez dans le quotidien de vos lecteurs et vous boostez votre SEO. Les temps forts comme les soldes, la rentrée ou même la Journée mondiale de la raclette (oui, oui, ça existe). Autant d’opportunités pour faire parler de votre marque de manière astucieuse et créative.

Prêt à optimiser votre contenu ?

Téléchargez le PDF du marronnier 2025 dès maintenant !

Calendrier éditorial 2025 Janvier : shopping, dépression et plâtrées de pâtes

Optimiser son calendrier éditorial social media avec le marronnier 2025

1ᵉʳ janvier : Nouvel an 🥳 et journée mondiale de la Paix 🕊️
4 janvier : Journée mondiale du Braille
6 janvier : Épiphanie (Plutôt galette frangipane ou chocolat ? 👀 Pas de de jugement hein, mais on n’accepte que la frangipane ici.)
7 janvier : Cérémonie des Golden Globes (encore une occaz de bitcher.) et CES 2025 à Las Vegas
8 janvier : Journée internationale du bain moussant 🫧 (Et encore y’a des journée plus improbables plus loin dans le marronnier !)
9 janvier : Journée mondiale de la Corse (C’est pas la France ici. C’EST LA CORSE.)
10 janvier : It’s tiiiime 🎤 Let the soldes d’hiver begiiiin, sauf si noël t’as laissé sans le sous. 🛍️ (jusqu’au 6 février)
11 janvier : Journée mondiale du « merci » (le reste de l’année, pas besoin)
12 janvier  : 🦁 Journée mondiale des Roux ou Kiss a Ginger Day et Tokyo Game Show Salon du jeu-vidéo japonais 🎮
13 janvier : Journée mondiale sans pantalon, Journée nationale de l’hypersensibilité (bah oui sans pantalon…😶)
14 janvier : Journée mondiale de la logique (CQFD…)
15 janvier : Blue Monday
16 janvier : Journée de la nourriture pimentée 🤯 (Veillez à garder un estincteur à porté de langue, au cas où.)
17 janvier : Journée de la cuisine italienne 🤌 (après ici c’est pâtes tous les jours mais au moins aujourd’hui on a une bonne raison.)
19 janvier : Journée internationale du pop-corn (L’occasion de soulever un débat d’importance capitale et internationale : sucré OU salé ? 👀)
20-24 janvier : Global Green Economy Forum, visant à discuter des innovations écologiques et des stratégies pour un avenir plus durable
21 janvier : Journée internationale des câlins
21-26 janvier : Paris Fashion Week pour la Mode Masculine
22 janvier : Nouvel an chinois et journée des community managers (🫵 Une chance sur deux que ce soit ta journée du coup si tu es ici.)
24 janvier : Journée internationale de l’éducation, journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, journée internationale du sport féminin (ça en fait des choses à défendre ✊)
27 janvier : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
27-30 janvier : Paris Fashion Week pour les défilés de Haute Couture
28 janvier : Journée mondiale de la protection des données (sortez couverts !)
29 janvier : Journée du puzzle

Calendrier social media 2025 en Février : bec bunsen, pull atroce et l’amour est dans le pré

Calendrier de communication 2025 en février stratégie digitale agence de communication

2 février : Chandeleur 😍, jour de la marmotte (pourquoi pas…), journée mondiale des zones humides (non là c’est trop)
3-13 février : Carnaval de Venise
4 février : Journée mondiale contre le cancer et journée internationale de la fraternité humaine 🤝
5-6 février : SPOBIS 2025 à Hambourg, Allemagne, événement clé du business du sport
6 février : Journée contre les mutilations génitales féminines
7 février : Journée mondiale sans téléphone (pose ça, de suite.)
9 février : Journée internationale du pull moche
11 février :
Journée internationale des femmes et des filles de science 💪
13 février : Mardi Gras et journée mondiale de la radio
13-23 février : Festival international du film de Berlin (Berlinale), l’un des plus grands festivals cinématographiques
14 février : Saint Valentin
18 février : Journée mondiale du pangolin (pourquoi il a sa journée lui ?!)
19 février : Journée internationale de la baleine
20 février : Journée mondiale de la justice sociale ⚖️
21 février : Journée internationale de la langue maternelle
22 février : Salon de l’agriculture 🌾 (meuhh t’as le temps c’est jusqu’au 2 mars) et « Open That Bottle Night » (Une journée de beuverie quoi.)
26 février : Journée du conte de fée 📖
27 février : Journée mondiale des ONG et journée internationale de l’ours en peluche 🧸 (Team nounours, peluche ou ours en peluche : battez-vous.)
28 février : Début du Ramadan (jusqu’au 30 mars), début du Carnaval de Rio 🎊 (fin le 4 mars), journée mondiale sans Facebook et journée internationale des maladies rares

Marronnier 2025 de Mars : une 16 pour mamie, oui oui baguette et 3,1415926535897932384626433832795028841971693993

Préparer son community management pour mars 2025 grâce au marronnier 2025

1ᵉʳ mars : Journée mondiale du compliment et journée « Zéro discrimination » 🙅‍♀️
3 mars : Fête des grands-mères 💐 (pas d’héritage si t’oublies.)
3-6 mars : MWC 2025 à Barcelone
3-11 mars : Paris Fashion Week pour la Mode Féminine
4 mars : Journée mondiale contre l’obésité
5 mars : Journée mondiale de l’Absinthe et des premiers secours (une suite logique finalement…🚨)
8 mars : Journée internationale des droits des femmes 💃
8-16 mars : 12ème édition des Jeux Mondiaux d’hiver, Turin
10 mars : Journée internationale des femmes juges
11 mars : Journée mondiale des startups 🚀
12 mars : Journée mondiale contre la censure sur Internet
14 mars : Journée mondiale du nombre Pi (Vous en avez combien après la virgule vous ? 🤔)
15 mars : Journée internationale des droits des consommateurs, journée nationale du sommeil, journée mondiale du scoutisme et Digital Cleanup Day (🤑 conso, 💤 dodo, 🎈 Là-haut, 🪶 coup de plumeau et 🥱 re dodo)
17 mars : Saint Patrick 🍀 (De la bière, des binouzes et une chopine ou deux, ÇA VA LEVER DU COUDE !)
17-21 mars : Game Developers Conference (GDC)
18 mars : Journée mondiale du recyclage (Après avoir bien tisé pour la saint-patrick, faut bien ramener les cadavres au bac de verre)
20 mars : Début du printemps 🌼, journée mondiale du bonheur, et journée internationale de la francophonie 🇫🇷🥖
21 mars : Journée mondiale de la poésie 🏹, journée mondiale de la trisomie 21 🧬 et journée internationale des forêts 🌳
22 mars : Journée mondiale de l’eau et journée mondiale pour sauver les ours et Earth Hour (de 20h30 à 21h30)
24 mars : Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose
25 mars : Journée de la procrastination (mais on verra ça plus tard…👀)
27 mars : Journée Nationale du fromage et journée mondiale du théâtre (Ô Roquefort, pourquoi es-tu Roquefort ?!)
28 mars : Journée mondiale contre l’endométriose
29 mars : Journée mondiale du piano 🎹 et éclipse totale du soleil (visible dans certaines parties du nord de l’Europe et de l’Asie) ⚫️
30 mars : Fin du Ramadan
31 mars : Passage à l’heure d’été 🌞 et journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques

Marronniers 2025 d’Avril : boutades, BIG BRAIN et elle twerk sur la piste

Avoir une stratégie de contenu avec le marronnier marketing 2025

1ᵉʳ avril : Poisson d’Avril 🐟
2 avril : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme
5 avril : Journée internationale de la conscience 🧠
6 avril : Journée internationale du sport au service du développement et de la paix
7 avril : Journée mondiale de la santé (🍻 oops, mauvaise touche, quoi que…)
8 avril : Journée nationale des ambulanciers
9 avril : Journée mondiale de la licorne
10 avril : Journée internationale des frères et sœurs
11-20 avril : Coachella Music Festival 2025 ✨
14 avril : Tannat Day
15 avril : Journée mondiale de l’Art 🥓
18 avril : Journée internationale des monuments et des sites
21 avril : Journée mondiale de la créativité et de l’innovation 👁️ et Lundi de Pâcques 🪺
22 avril : Journée mondiale de la Terre 🪱
23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
24-26 avril : Change Now, grand salon international des solutions pour la planète, au Grand Palais, Paris
26 avril : Journée mondiale de la propriété intellectuelle 👉🧠
28 avril : Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail
29 avril : Journée Internationale de la danse 🪩
30 avril : Journée internationale du Jazz 🎷

Marronniers marketing 2025 en Mai : morveux, tampons et Monique du 2ème

Calendrier marketing 2025 pour préparer les posts pour les réseaux sociaux de 2025

1ᵉʳ mai : Fête du travail 🦺
2 mai : Journée des bébés 👼
3 mai : Journée mondiale du soleil et de la liberté de la presse 🌈🗞️
4 mai : Star Wars day (May the fourth be with you) et journée internationale des pompiers
5 mai : Journée internationale du rire (J’adore rire. 😄)
6 mai : Journée mondiale du coloriage (une noble cause.)
8 mai : Fête nationale du 8 mai 1945 (férié)
9 mai : Journée de l’Europe
10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
11 mai : Journée mondiale des espèces menacées
12 mai : Journée internationale de la santé des végétaux et des infirmières 🥼
13-24 mai : 78e édition du Festival de Cannes 👠
14 mai : Inclusiv’Day
15 mai : Journée internationale des familles
Mi-mai (date inconnue pour l’instant) : Google I/O 2025
16 mai : Journée internationale de la lumière 💡
17 mai : Finale de l’Eurovision 🎤, journée mondiale contre l’homophobie et de la société de l’information
18 mai : Journée et nuit des musées
20 mai : Lundi de Pentecôte (férié) et journée mondiale des abeilles
21 mai : Journée internationale du thé et du Whisky (2 salles 2 ambiances 🥃👀🍵)
23 mai : Journée mondiale de la tortue
24 mai : Journée mondiale du bricolage (Il serait peu-être temps de l’accrocher ce cadre non ? 🔨)
25 mai : Fête des mères et journée mondiale des geeks
28 mai : Journée mondiale de l’hygiène menstruelle
29 mai : Ascension (férié)
30 mai : Fête des voisins 🫒 et journée internationale des casques bleus des Nations Unies 🧢
31 mai : Journée mondiale sans tabac

Marronnier community management 2025 Juin : le BAC, 1 alcool par jour et extinction de voix

Travaillez votre stratégie de contenu en juin grâce au Calendrier éditorial 2025

1ᵉʳ Juin : Journée mondiale des parents 😴 (Force et honneur !)
3 juin : Journée mondiale du vélo
4 juin : Journée mondiale du Cognac
5 juin : Journée mondiale de l’environnement
6 juin : Journée nationale du donut
8 juin : Fête des amis (Le moment de déclarer sa bromance 🔥)
9 juin : Lundi de Pentecôte
11-14 juin : VivaTech 2025 à Paris
12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants
14 juin : Journée mondiale du donneur de sang 🩸 et du bien-être 😏
14-15 juin : 1ère et 2ème manches de la Coupe du Monde de BMX Racing à Sarrians, France
15 juin : Fête des pères, journée mondiale contre la faim et journée internationale du surf
17 juin : Début des épreuves du baccalauréat 🎓
18 juin : Journée internationale du sushi 🥢
19-22 juin : Hellfest
21 juin : Début de l’été, fête de la musique
22 juin : Journée mondiale du don d’organes et de la greffe
23 juin : Journée des Nations Unies pour la fonction publique et 34e anniversaire de Sonic 🎂
25 juin : Soldes d’été (jusqu’au 22 juillet)
27 juin : Journée des micro, petites et moyennes… entreprises ! (qu’est-ce que vous avez l’esprit ma placé…)
28 juin : Marche des Fiertés (Pride)
29 juin : Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie et Pride à New York (une des plus grandes manifestations LGBTQ+ du monde)
30 juin : Journée internationale des astéroïdes ☄️

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Marronnier communication digitale 2025 de Juillet : herpès, feu d’artifice et les tigresses chaudes de ta région

Préparer sa communication pour juillet avec un calendrier éditorial 2025

1ᵉʳ juillet : Journée mondiale de la musique Reggae
2 juillet : Journée mondiale des OVNIS
3 juillet : Journée mondiale sans sac plastique
4 juillet : Journée nationale des États-Unis 🇺🇸
5-27 juillet : Tour de France 🚵‍♂️ (tout pour le bob cochonou)
5 juillet : Vacances d’été et journée mondiale des coopératives
6 juillet : Journée mondiale du baiser
11 juillet : Championnats du monde de natation, Singapour (jusqu’au 3 août)
14 juillet : Fête Nationale (férié) 🎆 ET (moins connu) journée internationale des personnes non-binaires, sensibilisation à l’identité de genre
15 juillet : Journée mondiale des compétences des jeunes
16 juillet : Journée mondiale des serpents
17 juillet : Journée mondiale de l’Emoji
19 juillet : Journée internationale des Châteaux 🤴
20 juillet : Journée internationale de la Lune et journée mondiale du jeu d’échecs
21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe et fête nationale belge (En bref : la journée dla frite 🍟)
23 juillet : Journée mondiale des grands-parents, des personnes âgées et des dauphins (Papy, Mamy ET les dauphins ? J’ai vérifié 6 fois pour être sûre.)
24 juillet : Journée internationale des cousins et cousines
28 juillet : Journée mondiale des administrateurs système et journée mondiale contre l’hépatite
29 juillet : Journée internationale du tigre et journée nationale du rouge à lèvres (2 informations qui se devaient de prendre vie 💋 image complète dans le PDF)
30 juillet : Journée Internationale de l’amitié
31 juillet : Journée Internationale de la femme africaine

Marronnier 2025 en Août : félin, canidé et frites en accompagnement

Préparer son calendrier de communication grâce au marronnier 2025

1ᵉʳ août : Journée internationale de la frite belge et journée mondiale de la bière 🍺 (Notre préf.)
1-25 août : Festival d’Édimbourg, célèbre pour ses performances théâtrales, comédies et spectacles de rue
8 août : Miaw internationale du chat 🧶 (Journée*, je précise pour ceux qui suivent pas !)
9 août : Journée internationale des peuples autochtones
10 août : Journée mondiale du lion
12 août : Journée internationale de la jeunesse et journée mondiale des éléphants
13 août : Journée internationale des gauchers
15 août : Assomption (férié)
16 août : Journée mondiale du cerf-volant (🤨🤷‍♀️)
17 août : Journée internationale du chat noir 🐈‍⬛ (Après on les aiment quelle que soit la couleur !)
19 août : Journée mondiale de la photographie et de l’aide humanitaire
20 août : Journée mondiale du moustique (Nous aussi on les déteste et on s’est toujours demandé à quoi ils servent)
21 août : Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme
22 août : Coupe du Monde de Rugby 2025, Angleterre (jusqu’au 27 septembre)
26 août : Journée Mondiale du chien 🫶
28 août : Journée du nœud papillon 🎀
31 août : Journée Mondiale du blog (pour la peine, t’irais pas jeter un oeil à un autre article de notre blog ?)

Calendrier marketing 2025 de Septembre : sexe, rentrée des classes et droit à l’avortement

Le calendrier marketing 2025 du mois de septembre

1ᵉʳ septembre : Rentrée des classes (le début des vacances pour les détenteurs d’enfants)
4 septembre : Journée mondiale de la santé sexuelle
5 septembre : Journée internationale de la charité
6 septembre : Journée mondiale de la barbe 🧔‍♀️
8 septembre : Journée internationale de l’alphabétisation
13 septembre : Journée mondiale des développeurs·euses et des programmeurs·euses
15 septembre : Journée internationale de la démocratie et journée mondiale des lymphomes
16 septembre : Journée internationale de la protection de la couche d’ozone 🩹
19 septembre : Journée internationale du parler pirate ou “International Talk Like a Pirate Day” (Mille sabords !) 🦜
20-21 septembre : Journées européennes du Patrimoine 🏤
21 septembre : Journée Internationale de la Paix et journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
22 septembre : Début de l’automne et journée sans voiture
23 septembre : Journée internationale des langues des signes 🦢
25 septembre : Journée mondiale du rêve 💭 (pile 3 mois avant Noël ✨)
26 septembre : Journée européenne des langues
27 septembre : Journée mondiale du tourisme 🤳
28 septembre : Journée mondiale du droit à l’avortement
29 septembre : Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture (la clef c’est l’OR-GA-NI-SA-TION, comme souvent… jetez pas vos efforts à la poubelle !)
30 septembre : Journée internationale de la traduction

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Marronnier marketing 2025 d’Octobre : 1V1 sous caféine contre le cancer

Préparer sa stratégie social media pour octobre grâce au marronnier marketing 2025

Tout le mois : Octobre rose 🎗️
1ᵉʳ octobre : Journée internationale du CAFÉÉÉ (c’est pour nous ça !), Journée mondiale du chocolat et du végétarisme
2 octobre : Journée internationale de la non-violence
4 octobre : Journée mondiale des animaux et journée mondiale du sourire 🧀
5-9 octobre : 77ème congrès de l’IFA à Lisbonne, Portugal
6 octobre : Fête des grands-pères 🫂 et journée mondiale de l’architecture 📐
10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale
12 octobre : Fête nationale espagnole et journée mondiale des oiseaux migrateurs
13 octobre : Journée internationale du hamburger 🍔 et journée mondiale de l’œuf 🍳
15 octobre : Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal
16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation et du pain
18 octobre : Journée mondiale de la ménopause
19 octobre : Journée mondiale contre le cancer du sein 🎗️ (palpez-vous ou faites-vous palper, mais surtout palpez pour pas passer à côté)
20 octobre : Journée mondiale de la statistique 📈 et journée Internationale des cuisiniers 👩‍🍳
22 octobre : Fête des parrains et des marraines
25 octobre : Journée mondiale des pâtes et journée internationale du Champagne (pas d’occasion de sabrer le champagne ? Pâtes problème !🍾)
26 octobre : Passage à l’heure d’hiver
27 octobre : Journée européenne de la dépression (Tu métonnes.)
31 octobre : Halloween 🎃

Marronnier 2025 de Novembre : pas d’clope, pas d’steak, pas d’mec, pas d’meuf ET pas de sucre

Préparer son brand content pour novembre grâce au calendrier éditorial 2025

Tout le mois : Movember 🥜 et mois sans tabac
1ᵉʳ novembre : Toussaint et journée mondiale du véganisme 🍆
3 novembre : Journée mondiale de la gentillesse 🦋
4 novembre : Journée du bon sens 💁‍♀️
6 novembre : Journée mondiale sans papier (ou l’Épopée de l’administration française ⚔️)
8 novembre : Journée internationale de la radiologie
9 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
10 novembre : Journée Internationale des stagiaires ☕️
10-21 novembre : COP30 à Belém, Brésil
11 novembre : Armistice et journée internationale des célibataires
13 novembre : Journée mondiale contre la pauvreté 👛
14 novembre : Journée mondiale du diabète 🧁
16 novembre : Journée Internationale de la tolérance 🌍
17 novembre : Journée mondiale de la prématurité et de la philosophie
18 novembre : Journée mondiale du jeu vidéo 🧙‍♂️
19 novembre : Journée internationale de l’homme et journée mondiale des toilettes (coïncidence ?)
20 novembre : Journée mondiale de l’enfance 🦷
21 novembre : Journée mondiale de la télévision ▶️
26 novembre : Journée mondiale sans achat 🛒
27 novembre : Thanksgiving 🦃
28 novembre : ⚫️ Black Friday (ou le ❎ Green Friday en faveur d’une consommation plus responsable) et journée mondiale de la générosité 🤗
30 novembre : Fête nationale de l’Écosse 🥃

Calendrier de communication 2025 en Décembre : Mariah Carey, le Père-Ninja, Droits de la Raclette et “à l’année prochaiiiine !”

Préparer son calendrier marketing 2025 en décembre
1ᵉʳ décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida 🎗️ et Cyber Monday
2 décembre : Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage et Giving Tuesday
3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées
4 décembre : Journée internationale des banques
5 décembre : Journée mondiale de l’égalité des chances 🌟 (symboliquement choisi en souvenir de la mort de Nelson Mandela), journée mondiale du bénévolat 🫴 et journée internationale du Ninja (apparement y’avait pas d’autre créneau 🤷‍♂️)
5-7 décembre : Fête des lumières à Lyon
7 décembre : Journée internationale de l’aviation civile 🛫
8 décembre : Journée mondiale du climat
9 décembre : Journée nationale de la laïcité et journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d’affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime
10 décembre : Journée internationale des Droits de l’Homme
11 décembre : Journée mondiale de la montagne 🎿
13 décembre : Journée de la raclette 🪤 (c’est un OUI !)
17 décembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe
20 décembre : Journée internationale du pull de Noël 🫣
21 décembre : Début de l’hiver 🥶 et journée internationale de l’orgasme 🔥 (quand il fait froid, faut bien s’occuper…)
25 décembre : Journée internationale de la journée internationale HEUU NON… Noël. 🪵
31 décembre : Le dernier évènement de l’année, l’explosif, l’insoupçonné, le seul, l’unique : le RÉVEILLON DU NOUVEL AN ! 💃🕺

Qu’est-ce qu’un marronnier en marketing ?

Le terme marronnier trouve son origine dans le journalisme, où il désigne des sujets récurrents qui reviennent chaque année, souvent à la même période. Ces sujets, bien qu’ils puissent sembler répétitifs, ont l’avantage d’être attendus par le public et d’offrir des occasions idéales pour publier du contenu à fort potentiel d’engagement. Dans le domaine du marketing et de la communication digitale, un marronnier désigne un événement, une fête ou une journée particulière qui revient à date fixe et que les entreprises peuvent utiliser pour structurer leur calendrier éditorial ou leur calendrier social media.

La définition du marronnier en communication digitale

Un marronnier marketing est une opportunité à saisir pour créer des contenus engageants et pertinents, en s’appuyant sur des événements prévisibles. Ces événements peuvent être à la fois universels et spécifiques à certaines industries. Par exemple, la rentrée scolaire, les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin ou encore le Black Friday sont des marronniers qui rythment la vie des entreprises, quel que soit leur secteur. En exploitant ces dates-clés, les entreprises peuvent non seulement fidéliser leur audience, mais aussi capter l’attention de nouveaux clients en exploitant des moments où la demande est naturellement plus forte.

L’intégration des marronniers dans une stratégie de communication digitale permet également d’anticiper la création de contenu et d’éviter les périodes de creux. En planifiant ses campagnes autour de ces événements récurrents, une entreprise assure une présence régulière et cohérente sur ses canaux de communication, qu’il s’agisse d’un blog, des réseaux sociaux ou de newsletters.

L’importance des marronniers dans un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un outil essentiel pour organiser la production et la diffusion de contenu. En y intégrant des marronniers, vous pouvez structurer efficacement vos campagnes et garantir un flux continu de publications. Les marronniers marketing permettent d’anticiper les pics d’intérêt du public et d’adapter vos messages en conséquence. Ils offrent ainsi des opportunités pour créer des offres spéciales, organiser des événements promotionnels ou simplement engager votre communauté avec des contenus adaptés.

Dans un calendrier social media, les marronniers sont particulièrement utiles pour planifier des publications pertinentes et optimiser la portée organique des messages. Par exemple, publier un contenu inspiré par un marronnier sur une plateforme comme Instagram ou Facebook le jour même de l’événement génère souvent plus d’interactions et d’engagement. De plus, les outils d’automatisation permettent aujourd’hui de programmer ces contenus à l’avance, garantissant ainsi une exécution fluide de la stratégie de communication digitale.

Différence entre un marronnier et un événement unique

Il est important de distinguer les marronniers des événements uniques. Un marronnier est un événement récurrent, généralement annuel, et bien connu par votre audience. À l’inverse, un événement unique, tel que le lancement d’un nouveau produit ou l’organisation d’une conférence, ne se produit qu’une seule fois ou de manière très occasionnelle.

L’avantage des marronniers réside dans leur prévisibilité. Ils permettent aux marques de planifier leurs actions de communication bien à l’avance et d’adapter leurs campagnes aux attentes du public. Les événements uniques, bien qu’ils puissent avoir un impact important, sont souvent plus complexes à organiser et demandent une approche de communication différente, car ils nécessitent une sensibilisation préalable du public.

Pourquoi les marronniers sont essentiels pour un calendrier marketing 2025 ?

L’importance des marronniers dans une stratégie de calendrier marketing ne cesse de croître, notamment avec l’évolution rapide des comportements des consommateurs et des tendances en communication digitale. Pour 2025, intégrer les marronniers dans votre calendrier éditorial et calendrier social media sera crucial pour assurer une planification efficace et capter l’attention de votre audience tout au long de l’année.

Planification efficace grâce aux calendriers de communication

Un des avantages majeurs des marronniers est leur capacité à structurer un calendrier marketing sur le long terme. Ces événements récurrents, que l’on peut anticiper dès le début de l’année, permettent aux entreprises de ne jamais se retrouver à court d’idées de contenu. En effet, chaque marronnier offre une occasion de concevoir des messages impactants, que ce soit via un article de blog, une campagne publicitaire ou une simple publication sur les réseaux sociaux.

Par exemple, en 2025, un marronnier marketing comme la Saint-Valentin pourrait être l’occasion de lancer une campagne promotionnelle sur vos produits, en créant un lien émotionnel avec vos clients. De même, des marronniers comme le Black Friday ou la Fête des Mères sont des moments idéaux pour booster vos ventes en ligne grâce à des promotions spéciales et des contenus engageants.

Un autre avantage est la prévisibilité des marronniers. Cela vous permet de planifier à l’avance la production de vos contenus, d’optimiser votre budget marketing et d’organiser vos équipes pour une diffusion homogène et cohérente de vos campagnes. Avec l’évolution des outils de communication digitale, il est aujourd’hui possible d’automatiser une partie de cette gestion, notamment via des logiciels de gestion de calendrier social media, garantissant ainsi une efficacité accrue et une meilleure allocation des ressources.

Exemples de marronniers 2025

Chaque année, les marronniers classiques tels que les fêtes calendaires (Noël, Nouvel An, Halloween) sont des incontournables pour la plupart des entreprises. Cependant, il est également important de tenir compte de marronniers plus spécifiques ou propres à votre secteur d’activité. Voici quelques exemples de marronniers 2025 qui pourraient figurer dans votre calendrier éditorial :

  • Janvier : Nouvel An, Soldes d’hiver
  • Février : Saint-Valentin, Journée internationale des droits des femmes
  • Avril : Poisson d’avril, Pâques
  • Mai : Fête du Travail, Fête des Mères
  • Juin : Fête des Pères, Début de l’été
  • Juillet : Fête nationale, Début des soldes d’été
  • Septembre : Rentrée des classes, Journée internationale de la paix
  • Novembre : Black Friday, Cyber Monday
  • Décembre : Noël, Réveillon du Nouvel An

Ces marronniers sont autant d’occasions de planifier des actions marketing tout au long de l’année 2025. Les intégrer dans votre calendrier social media vous permettra non seulement de diversifier vos contenus, mais aussi de maximiser votre visibilité en ligne.

Impact des marronniers sur les réseaux sociaux et la visibilité

Les réseaux sociaux sont un canal de communication privilégié pour exploiter pleinement les marronniers. En effet, ces événements récurrents sont largement partagés et commentés par les utilisateurs. Utiliser les marronniers marketing pour créer du contenu original et engageant vous permet de capter une attention particulière à un moment clé. Par exemple, une marque de cosmétiques pourrait lancer une campagne Instagram dédiée à la Saint-Valentin avec un concours ou des promotions spéciales, générant ainsi un fort taux d’engagement.

En 2025, les algorithmes des principales plateformes sociales, comme Instagram, Facebook ou TikTok, continueront de privilégier les contenus pertinents et en phase avec l’actualité. Publier des contenus alignés sur des marronniers permet d’augmenter la portée organique des publications, notamment en utilisant les hashtags liés à ces événements. De plus, les marronniers vous offrent une opportunité de personnaliser votre communication, de renforcer votre storytelling et de créer un lien émotionnel avec votre audience.

L’impact des marronniers marketing sur la visibilité ne se limite pas aux réseaux sociaux. En intégrant des marronniers dans votre stratégie SEO, vous pouvez également améliorer votre positionnement sur Google. Les requêtes autour des marronniers comme « calendrier éditorial », « marronnier communication digitale » ou encore « marronnier 2025 » sont très recherchées à l’approche des événements concernés. En optimisant vos contenus avec ces mots clés, vous maximisez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, attirant ainsi un trafic qualifié vers votre site.

Comment intégrer les marronniers dans votre calendrier éditorial et social media ?

L’intégration des marronniers dans un calendrier éditorial ou un calendrier social media est un levier puissant pour structurer et optimiser votre stratégie de contenu. Cela permet de planifier des publications pertinentes tout au long de l’année, en exploitant des événements attendus par votre audience. Cependant, pour maximiser l’impact de ces marronniers marketing, il est essentiel de savoir les sélectionner, les adapter à vos objectifs et les intégrer de manière cohérente dans votre plan de communication digitale.

Sélection des marronniers pertinents pour votre secteur

Tous les marronniers ne sont pas égaux en termes d’impact pour votre marque. Il est crucial de choisir ceux qui résonnent le plus avec votre audience cible et qui s’alignent sur votre secteur d’activité. Par exemple, si vous travaillez dans la mode ou le e-commerce, des événements comme les soldes, le Black Friday ou la Fête des Mères sont des moments forts à ne pas manquer. En revanche, si vous êtes dans le secteur de l’éducation, la rentrée scolaire et la Journée des enseignants auront plus de pertinence pour votre communication.

Pour choisir les marronniers les plus adaptés, commencez par analyser les comportements de votre audience lors des événements précédents. Quels ont été les moments de l’année où l’engagement a été le plus fort ? Quelles campagnes ont généré les meilleures conversions ? En utilisant les KPIs (Key Performance Indicators) tels que le taux de clics, l’engagement ou les ventes, vous pourrez affiner votre sélection de marronniers pour 2025.

Il peut également être intéressant de combiner des marronniers universels avec des événements sectoriels spécifiques pour enrichir votre calendrier éditorial. Par exemple, si vous êtes dans le secteur de la technologie, en plus des fêtes traditionnelles, vous pouvez exploiter des événements comme la Journée mondiale de la cybersécurité ou le CES (Consumer Electronics Show). Cela vous permet de cibler à la fois des audiences larges et des niches plus spécialisées.

Outils pour planifier votre calendrier social media

La gestion d’un calendrier social media basé sur les marronniers nécessite une planification rigoureuse, et les outils digitaux peuvent grandement vous faciliter la tâche. Plusieurs plateformes offrent des solutions complètes pour organiser, planifier et automatiser vos publications en fonction des événements clés de l’année.

Voici quelques outils qui vous aideront à gérer efficacement votre calendrier social media et à maximiser l’impact des marronniers :

  • Trello : Cet outil de gestion de projets peut être utilisé pour organiser un calendrier éditorial collaboratif. Vous pouvez y créer des cartes pour chaque marronnier, ajouter des descriptions, des deadlines et assigner des tâches à vos équipes.
  • Swello : Cette plateforme est spécialisée dans la gestion et la programmation des publications sur les réseaux sociaux. Elle permet d’automatiser les posts en fonction des marronniers marketing, en assurant une diffusion aux moments clés de l’année.
  • Hootsuite : Avec cet outil, vous pouvez programmer des publications sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. L’interface permet de visualiser votre calendrier social media et de vous assurer que chaque marronnier est exploité au bon moment.
  • Google Calendar : Simple mais efficace, cet outil permet de coordonner vos campagnes en ajoutant des rappels pour chaque marronnier. C’est une excellente solution pour centraliser les dates importantes et garder une vue d’ensemble de votre planification annuelle.

En utilisant ces outils, vous pouvez non seulement automatiser la diffusion de vos contenus, mais aussi analyser les performances de vos publications en fonction des marronniers, afin d’optimiser vos campagnes futures.

Méthodes pour adapter les marronniers à votre Community Management

Le Community Management joue un rôle central dans l’exploitation des marronniers. Il s’agit non seulement de publier des contenus en lien avec les événements clés, mais aussi d’interagir avec votre communauté en temps réel pour renforcer l’engagement et la fidélisation.

Voici quelques stratégies pour adapter les marronniers à votre Community Management :

  1. Personnalisation des messages : Chaque marronnier doit être l’occasion de créer des contenus uniques et adaptés à votre audience. Par exemple, pour le Black Friday, ne vous contentez pas de publier une promotion générique ; créez des contenus visuels attractifs, des vidéos ou même des quiz engageants autour de cet événement.

  2. Interaction en direct : Exploitez les événements en temps réel pour interagir avec votre audience. Par exemple, pour la Saint-Valentin, vous pouvez lancer des sondages ou des concours en direct sur les réseaux sociaux, en invitant votre communauté à participer activement.

  3. Création de hashtags spécifiques : Pour chaque marronnier, créez un hashtag unique que vous pourrez utiliser dans vos publications et encourager votre communauté à partager. Cela favorise l’engagement et augmente la visibilité de vos campagnes, notamment sur des plateformes comme Instagram et Twitter.

  4. User Generated Content (UGC) : Les marronniers sont aussi des opportunités parfaites pour exploiter le contenu généré par vos utilisateurs. Encouragez votre communauté à partager leurs propres contenus autour d’un événement, et mettez-les en avant sur vos réseaux sociaux pour renforcer l’interaction et la fidélité.

  5. Soutien des causes sociales : Certains marronniers comme la Journée internationale des droits des femmes ou la Journée mondiale de l’environnement sont des opportunités pour associer votre marque à des causes importantes. En soutenant ces causes, vous montrez que votre marque est engagée et responsable, ce qui peut renforcer la loyauté de vos clients.

En adaptant vos actions de Community Management aux marronniers, vous pouvez non seulement maximiser la portée de vos publications, mais aussi renforcer la relation avec votre audience en exploitant des moments clés de l’année.

Étude de cas : une stratégie réussie grâce aux marronniers

Les marronniers constituent un levier puissant pour rythmer les campagnes marketing et renforcer l’engagement d’une audience tout au long de l’année. Pour illustrer concrètement comment l’utilisation des marronniers marketing peut transformer une stratégie de communication digitale, nous allons étudier le cas d’une entreprise fictive ayant mis en place un calendrier éditorial optimisé, en intégrant habilement les marronniers.

Présentation de la marque et du contexte

Notre exemple se concentre sur une marque de cosmétiques bio qui, jusqu’à présent, gérait ses campagnes de manière assez sporadique, avec des pics d’activité lors des périodes traditionnelles de vente (Black Friday, Noël). En 2024, la marque a décidé de revoir complètement sa stratégie de communication digitale et a mis en place un calendrier social media intégrant les principaux marronniers 2025, afin d’optimiser la visibilité de ses produits tout au long de l’année.

L’objectif principal de la marque était de développer une relation plus constante avec sa communauté, de dynamiser ses ventes en ligne, et de s’imposer comme un acteur incontournable sur les réseaux sociaux à des moments clés de l’année.

Mise en place d’un calendrier marketing basé sur les marronniers

L’équipe marketing a commencé par identifier les marronniers les plus pertinents pour son secteur. Pour une marque de cosmétiques bio, les événements saisonniers comme le Jour de la Terre ou la Journée mondiale de l’environnement ont été choisis comme des moments propices à la mise en avant des valeurs écologiques de l’entreprise. Des événements plus universels comme la Saint-Valentin, la Fête des Mères et les Soldes d’été ont également été intégrés pour maximiser les ventes lors des périodes de forte consommation.

Voici comment la marque a organisé ses marronniers dans son calendrier éditorial :

  • Janvier : Nouvel An (campagne axée sur les résolutions pour une beauté plus naturelle)
  • Février : Saint-Valentin (promotion des coffrets cadeaux bio)
  • Mars : Journée internationale des droits des femmes (mise en avant des entrepreneuses au sein de l’entreprise)
  • Avril : Jour de la Terre (campagne sur l’écoresponsabilité et les ingrédients bio)
  • Mai : Fête des Mères (offres spéciales sur les gammes anti-âge et soins de la peau)
  • Juin : Début de l’été (conseils pour protéger la peau naturellement durant la saison)
  • Juillet : Soldes d’été (promotion des best-sellers de l’année)
  • Septembre : Rentrée des classes (focus sur les soins hydratants après l’été)
  • Novembre : Black Friday (offres exceptionnelles sur une sélection de produits)
  • Décembre : Noël (coffrets cadeaux et édition limitée de Noël)

Actions spécifiques pour maximiser l’engagement lors des marronniers

La marque n’a pas simplement suivi un calendrier de publications basiques. Elle a personnalisé chaque campagne en fonction du marronnier en question et a utilisé plusieurs leviers pour maximiser l’engagement :

  1. Création de contenus engageants : Pour chaque marronnier, l’équipe a produit des contenus adaptés au canal de diffusion. Par exemple, pour la Saint-Valentin, elle a réalisé des vidéos courtes sur Instagram mettant en avant des coffrets cadeaux. Pour le Jour de la Terre, des articles de blog ont été publiés pour expliquer comment la marque réduit son empreinte carbone.

  2. Utilisation du storytelling : Chaque marronnier a été l’occasion de raconter une histoire. Par exemple, lors de la Journée internationale des droits des femmes, la marque a mis en avant le parcours de ses co-fondatrices, renforçant ainsi l’attachement émotionnel de la communauté à la marque.

  3. Concours et promotions exclusives : Certains marronniers ont été associés à des concours sur les réseaux sociaux. Pour le Black Friday, la marque a organisé un concours incitant les abonnés à partager des photos de leurs produits préférés avec un hashtag dédié, générant ainsi du contenu user-generated (UGC) tout en augmentant la visibilité des offres spéciales.

  4. Collaboration avec des influenceurs : Pour amplifier la portée de ses campagnes, la marque a collaboré avec des influenceurs clés dans le domaine de la beauté bio, notamment lors des marronniers importants comme la Fête des Mères et le Jour de la Terre. Ces influenceurs ont créé des contenus authentiques qui ont touché un public plus large, renforçant l’impact des campagnes.

Résultats et KPIs mesurés

Après un an d’utilisation des marronniers dans son calendrier marketing, la marque a observé une amélioration significative de ses performances. Voici quelques KPIs clés qui illustrent l’efficacité de la stratégie :

  • Engagement sur les réseaux sociaux : L’engagement (likes, partages, commentaires) sur Instagram et Facebook a augmenté de 35 % lors des marronniers par rapport aux autres périodes de l’année.
  • Taux de conversion : Les promotions liées aux marronniers comme le Black Friday et la Fête des Mères ont généré un taux de conversion de 20 % supérieur à la moyenne annuelle.
  • Augmentation des ventes : En intégrant des offres spéciales pendant les marronniers, la marque a vu ses ventes augmenter de 25 % sur l’ensemble de l’année, avec des pics significatifs lors des périodes phares (Noël, Black Friday).
  • Visibilité SEO : Le blog de l’entreprise, optimisé autour des mots-clés liés aux marronniers marketing, a permis d’améliorer le référencement naturel. Le site est désormais classé dans le top 10 pour plusieurs requêtes clés comme « cosmétiques bio Saint-Valentin » ou « produits bio Black Friday ».

Leçons tirées et meilleures pratiques

Cette étude de cas met en lumière l’importance d’un calendrier social media bien structuré autour des marronniers. Voici quelques leçons clés à retenir pour toute entreprise souhaitant intégrer cette approche dans sa stratégie de communication digitale :

  1. Anticiper et planifier à l’avance : Les marronniers étant prévisibles, il est essentiel de planifier vos campagnes à l’avance pour maximiser leur impact. La gestion des ressources et l’automatisation des publications peuvent faire toute la différence.

  2. Personnaliser les campagnes : Chaque marronnier doit être l’occasion de proposer un contenu unique et engageant, adapté à votre audience. Une simple promotion générique ne suffit pas ; il est crucial de raconter une histoire et de créer une connexion émotionnelle avec vos clients.

  3. Mesurer les performances : Il est important de suivre les KPIs tout au long de l’année pour ajuster vos campagnes en fonction des résultats obtenus. Cela vous permet de maximiser l’impact de vos futures actions marketing.

Les meilleures pratiques pour utiliser les marronniers dans une stratégie de communication digitale

Exploiter les marronniers dans une stratégie de communication digitale nécessite non seulement de bien planifier ses actions, mais aussi d’adopter des pratiques optimisées pour maximiser l’impact de chaque campagne. Si les marronniers offrent des opportunités uniques, ils demandent néanmoins une exécution soignée pour générer les résultats escomptés. Voici quelques meilleures pratiques pour tirer pleinement parti des marronniers marketing dans votre stratégie de calendrier éditorial et calendrier social media.

Personnalisation des contenus en fonction des marronniers

Chaque marronnier est une occasion de se démarquer en créant des contenus spécifiques et adaptés à votre audience. Pour que vos campagnes soient efficaces, il est essentiel de personnaliser vos messages en fonction de chaque événement. Voici quelques points à garder en tête :

  1. Adaptation au contexte de votre marque : Chaque marronnier doit être aligné sur votre positionnement et les valeurs de votre entreprise. Par exemple, pour une marque écoresponsable, un marronnier comme le Jour de la Terre peut être une occasion parfaite pour mettre en avant des initiatives durables et promouvoir des produits respectueux de l’environnement. De même, un e-commerçant spécialisé dans la mode pourra tirer parti de la rentrée des classes pour lancer une nouvelle collection.

  2. Personnalisation par canal : Diffusez du contenu adapté à chaque canal de communication. Les réseaux sociaux, par exemple, nécessitent des formats spécifiques : des vidéos courtes et percutantes sur Instagram ou TikTok, des articles approfondis sur LinkedIn, des concours interactifs sur Facebook, etc. Cela maximise l’engagement sur chaque plateforme.

  3. Utilisation de l’humour et de la créativité : Certains marronniers comme le Poisson d’avril ou Halloween sont des moments idéaux pour faire preuve de créativité et d’humour dans vos communications. Ces moments ludiques sont propices pour se rapprocher de votre audience en créant des contenus plus légers et divertissants.

  4. Offrir des expériences personnalisées : Utiliser les marronniers pour offrir des expériences personnalisées à vos clients, comme des offres spéciales ou des recommandations personnalisées, peut renforcer la fidélisation et l’engagement. Par exemple, pendant les fêtes de fin d’année, proposer un guide de cadeaux basé sur les préférences de vos clients peut améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les conversions.

Exploiter les tendances saisonnières et les moments forts de l’année

Les marronniers sont souvent associés à des tendances saisonnières. Il est donc crucial d’anticiper ces tendances pour adapter vos campagnes. Voici quelques bonnes pratiques pour tirer parti de ces moments forts :

  1. Anticipation des besoins du consommateur : Certaines périodes, comme les fêtes de fin d’année ou la rentrée scolaire, sont des moments où les habitudes de consommation changent. Par exemple, la Saint-Valentin est un moment où les consommateurs sont à la recherche de cadeaux. Anticiper ces comportements en proposant des offres adaptées avant même que l’événement n’arrive vous permettra de capter plus rapidement l’attention de vos clients.

  2. Préparer des campagnes saisonnières : En 2025, planifiez des campagnes spécifiques pour chaque saison en fonction des marronniers pertinents. Par exemple, la saison estivale peut être exploitée pour des promotions sur les produits d’été, tandis que l’hiver est propice à des campagnes de réconfort ou d’hygiène personnelle pour affronter le froid.

  3. Exploiter les micro-moments : Certains marronniers correspondent à des moments très spécifiques, souvent moins connus, mais qui peuvent être extrêmement engageants pour une niche particulière. Par exemple, la Journée mondiale du café pourrait être utilisée par une marque de boissons pour engager une communauté passionnée par cette boisson. L’exploitation de ces micro-moments peut créer une forte résonance avec des segments de votre audience.

Conseils pour anticiper les campagnes en 2025

Pour exploiter pleinement les marronniers en 2025, il est important d’avoir une planification proactive et d’ajuster vos stratégies en fonction des tendances émergentes et des attentes de votre audience. Voici quelques conseils pour vous aider à anticiper vos campagnes :

  1. Calendrier annuel révisé en continu : Planifiez vos marronniers au début de l’année, mais assurez-vous de réviser régulièrement votre calendrier éditorial et calendrier social media. Les tendances peuvent évoluer, et de nouveaux marronniers peuvent émerger en fonction de l’actualité. En 2025, par exemple, certains événements mondiaux imprévus pourraient avoir un impact sur vos campagnes.

  2. Analyse des performances passées : Utilisez les données des années précédentes pour ajuster vos campagnes futures. Si une campagne basée sur un marronnier comme la Saint-Valentin a bien fonctionné en 2024, planifiez une nouvelle version améliorée en 2025, en optimisant les messages, les offres et les canaux de diffusion.

  3. Coordination entre les équipes : Une campagne basée sur les marronniers nécessite souvent la coordination de plusieurs équipes (marketing, communication, ventes, etc.). Assurez-vous que toutes les parties prenantes sont informées des objectifs et des actions à mettre en œuvre pour maximiser l’efficacité des campagnes. Une bonne coordination permet également de garantir une cohérence dans les messages diffusés sur l’ensemble des canaux.

  4. Outils d’automatisation : Utilisez des outils de gestion de contenu et de planification pour anticiper vos campagnes. Des plateformes comme Hootsuite ou Swello permettent de programmer à l’avance les publications liées aux marronniers, tout en laissant de la flexibilité pour ajuster les contenus en fonction des résultats en temps réel. Cela permet de garantir que les campagnes seront lancées au moment opportun, même en cas d’imprévus.

  5. Surveillance des tendances : Restez à l’affût des nouvelles tendances et des événements à venir. En 2025, l’impact des marronniers pourrait être influencé par de nouvelles tendances technologiques, des évolutions des réseaux sociaux ou des changements de comportement des consommateurs. Assurez-vous de toujours surveiller ces évolutions pour ajuster vos stratégies en conséquence.

Outils et ressources pour un calendrier de marronniers réussi en 2025

Pour tirer pleinement parti des marronniers en 2025, il est essentiel de disposer des bons outils et de savoir où trouver les meilleures ressources. Cela vous permettra de planifier efficacement votre calendrier éditorial et votre calendrier social media, de maximiser la visibilité de vos campagnes, et d’automatiser la gestion de vos publications. Voici une sélection d’outils et de ressources indispensables pour créer un calendrier marketing performant.

Outils pour planifier et automatiser votre calendrier

La planification des marronniers implique de pouvoir visualiser à long terme les dates importantes de l’année et de coordonner les équipes autour d’une stratégie commune. Voici quelques outils qui vous aideront à structurer et gérer votre calendrier social media avec succès :

  1. Trello
    Trello est un excellent outil de gestion de projets qui vous permet d’organiser un calendrier éditorial collaboratif. Vous pouvez créer des tableaux pour chaque mois ou campagne, et y ajouter des cartes représentant chaque marronnier. Chaque carte peut contenir des descriptions, des deadlines, des pièces jointes et être assignée à des membres de votre équipe. Cette approche visuelle facilite la coordination et vous aide à avoir une vue d’ensemble sur vos actions tout au long de l’année.

  2. Hootsuite
    Pour automatiser la gestion de votre calendrier social media, Hootsuite est une solution idéale. Il permet de programmer des publications sur plusieurs réseaux sociaux à l’avance, d’analyser les performances des posts en temps réel, et d’ajuster les campagnes en fonction des résultats obtenus. Vous pouvez créer des campagnes spécifiques pour chaque marronnier et programmer des contenus pour chaque plateforme, optimisant ainsi la cohérence de vos actions.

  3. Swello
    Spécialisé dans la gestion des réseaux sociaux, Swello vous permet de planifier et d’automatiser vos publications en fonction des marronniers. Il propose une interface claire et intuitive pour gérer les posts à venir, analyser les résultats et adapter vos stratégies. Swello est particulièrement efficace pour le Community Management, car il vous permet de surveiller l’engagement en temps réel et de réagir rapidement aux interactions.

  4. Google Calendar
    Un outil simple mais puissant pour structurer un calendrier éditorial. Google Calendar vous permet de coordonner toutes les dates importantes et de fixer des rappels pour les différentes étapes de vos campagnes. En ajoutant les marronniers directement dans votre calendrier, vous pouvez visualiser rapidement les périodes clés et ajuster votre planification en conséquence.

  5. Canva
    L’aspect visuel de vos campagnes est également crucial, et Canva est un outil incontournable pour la création de visuels. Que ce soit pour une publication sur Instagram ou un visuel pour une newsletter, Canva offre une large bibliothèque de modèles et d’éléments graphiques que vous pouvez personnaliser en fonction des marronniers. C’est un moyen rapide et efficace de créer des visuels attrayants pour capter l’attention de votre audience.

Ressources pour trouver des marronniers et optimiser votre stratégie

Pour construire un calendrier éditorial riche et pertinent, il est nécessaire de connaître les principaux marronniers marketing à venir. Voici quelques ressources fiables pour trouver ces événements et enrichir votre stratégie de communication digitale :

  1. Calendrier des marronniers de Swello
    Swello propose un calendrier de marronniers spécialement conçu pour les gestionnaires de réseaux sociaux. Il regroupe les principaux événements de l’année, des fêtes internationales aux journées mondiales, et offre des suggestions pour adapter vos campagnes à ces moments forts. C’est une ressource précieuse pour ne manquer aucun événement clé dans votre calendrier social media.

  2. Google Trends
    Google Trends vous permet de surveiller les recherches en ligne liées à des marronniers spécifiques. Vous pouvez ainsi identifier les moments où l’intérêt des utilisateurs pour un événement donné commence à augmenter et ajuster vos campagnes en conséquence. Google Trends est également un excellent outil pour repérer les nouvelles tendances et événements émergents qui pourraient devenir des marronniers intéressants pour votre secteur.

  3. Journées Mondiales
    Le site des Journées Mondiales est une ressource qui répertorie toutes les journées internationales et mondiales officielles. De la Journée mondiale de l’eau à la Journée internationale du bonheur, ces événements offrent des opportunités uniques pour enrichir votre calendrier éditorial et créer du contenu en lien avec des causes ou des thématiques importantes pour votre marque.

  4. HubSpot – Calendrier Marketing
    HubSpot propose un calendrier marketing annuel qui inclut non seulement les marronniers marketing, mais aussi des conseils pour optimiser vos campagnes en fonction de ces événements. Cette ressource est utile pour élaborer des stratégies de contenu autour des moments forts de l’année et pour trouver l’inspiration nécessaire à la création de campagnes engageantes.

  5. Semrush – Outil de planification des contenus
    Semrush offre un outil de planification des contenus qui vous aide à organiser vos marronniers et à structurer vos campagnes en fonction des tendances SEO. Cet outil vous permet de planifier la création de contenu, de suivre les performances et d’optimiser votre stratégie pour améliorer votre référencement naturel tout en exploitant les marronniers les plus pertinents pour votre audience.

Conseils pour optimiser l’utilisation des outils et ressources

Une fois que vous avez accès aux outils et aux ressources nécessaires, il est important de les utiliser efficacement pour maximiser les résultats de vos campagnes liées aux marronniers. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de ces solutions :

  1. Automatisation intelligente : Si l’automatisation peut être un gain de temps précieux, il est important de ne pas négliger l’interaction humaine. Laissez de la place pour ajuster manuellement certaines campagnes, en fonction des résultats obtenus ou de l’évolution des tendances.

  2. Suivi des performances : Utilisez les outils d’analyse pour suivre les KPIs de vos campagnes basées sur les marronniers. Cela vous permettra d’identifier les actions les plus performantes et d’optimiser votre calendrier social media en conséquence.

  3. Adaptation constante : Les marronniers sont prévisibles, mais les comportements des consommateurs évoluent. Restez flexible dans votre planification et n’hésitez pas à ajuster vos contenus en fonction des tendances et de l’actualité.

Foire Aux Questions

Quels événements importants en 2025 ?
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L’année 2025 sera marquée par plusieurs événements majeurs, que ce soit dans le domaine politique, sportif ou culturel.
Par exemple :

  • La Coupe du Monde de Rugby 2025 aura lieu en Angleterre à partir du 22 août.
  • En février, les amateurs de cinéma auront les yeux rivés sur le Festival international du film de Berlin (du 13 au 23 février)
  • Un grand événements sportifs : les Jeux Olympiques d'hiver 2025 à Turin
  • En janvier, La Fashion Week de Paris fait partie des temps forts de l’année

Vous retrouverez ces événements et bien plus dans notre marronnier 2025, pour ne rien manquer des dates clés.

Pourquoi les "marronniers" ?
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Le terme "marronnier" vient d'une légende journalistique française. Henriette Walter raconte qu’un arbre planté dans les Tuileries fleurissait chaque année au premier jour du printemps. Cet événement était systématiquement mentionné dans la presse, année après année.

Progressivement, le mot "marronnier" a désigné un sujet récurrent, traité à la même période chaque année.
Aujourd'hui, le marronnier 2025 reprend cette idée : une liste d'événements récurrents comme Noël, la Saint-Valentin ou la rentrée scolaire, qui servent à structurer les calendriers éditoriaux.

Comment faire un calendrier social media simplement ?
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Créer un calendrier social media implique plusieurs étapes clés pour s'assurer que vos publications soient cohérentes et régulières.

  1. D'abord, commencez par identifier les événements clés de l'année à intégrer, tels que ceux figurant dans le marronnier 2025.
  2. Ensuite, planifiez vos publications autour de ces dates, en diversifiant les types de contenu (posts, vidéos, stories).
  3. Assurez-vous également de maintenir un équilibre entre contenus promotionnels et engageants.
  4. Utilisez des outils comme Trello ou Google Calendar pour organiser votre planning.
  5. N'oubliez pas de réserver du temps pour réagir aux événements d’actualité imprévus.

Qu’est-ce qu’un marronnier marketing ?
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Un marronnier marketing est un événement récurrent utilisé dans une stratégie de contenu pour créer des publications autour de thèmes attendus par le public.
Par exemple, les soldes d’hiver, les fêtes de fin d’année ou les journées mondiales sont des marronniers classiques.
L'intérêt d'utiliser un marronnier 2025 dans votre stratégie marketing est d'assurer une présence constante sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, en publiant du contenu anticipé et planifié autour de ces événements.

Comment utiliser le marronnier 2025 ?
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Pour tirer le meilleur parti du marronnier 2025, commencez par identifier les dates pertinentes pour votre secteur.
Si vous travaillez dans le retail, les soldes d’hiver ou la fête des mères seront des temps forts à ne pas manquer.
Si vous êtes dans la tech, des événements comme le CES 2025 à Las Vegas en janvier ou la journée de l'innovation peuvent être l’occasion de lancer des campagnes sur les nouvelles tendances.
Utilisez ces événements pour créer du contenu engageant, tout en optimisant vos publications pour le SEO en intégrant des mots-clés spécifiques aux dates importantes. Le marronnier 2025 est un outil de planification stratégique qui peut également aider à anticiper et adapter votre message en fonction de l'actualité.

C’est quoi un calendrier éditorial ?
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Un calendrier éditorial est un outil de planification utilisé par les équipes de communication pour organiser leurs publications sur une période donnée. Il intègre les marronniers 2025 pour ne pas manquer les événements clés et permet de visualiser les dates importantes à venir. Le calendrier éditorial aide également à équilibrer les types de contenu, en assurant une continuité entre les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux et les newsletters. En créant un calendrier bien pensé, vous assurez une cohérence dans votre communication tout au long de l’année.

Quelles sont les dates les plus WTF en 2025 ?
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Les dates les plus improbables du marronnier 2025 ?
Y'en avait tellement, qu'on s'est contentés de faire un top 15 :

  • 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon 🍁
  • 2 février : Journée mondiale des zones humides 🤷‍♂️
  • 14 mars : Journée mondiale du nombre Pi 🐄
  • 25 mars : Journée de la procrastination (mais on verra ça plus tard…👀)
  • 9 avril : Journée mondiale de la licorne ✨ (C'est la preuve qu'elles existent ! L'état nous ment !)
  • 6 mai : Journée mondiale du coloriage (une noble cause.)
  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNIS 🛸
  • 29 juillet : Journée nationale du rouge à lèvres 💋
  • 28 août : Journée du nœud papillon 🎀
  • 6 septembre : Journée mondiale de la barbe 🧔‍♀️
  • 19 septembre : Journée internationale du parler pirate (Mille sabords, matelot !) 🦜
  • 1ᵉʳ octobre : Journée internationale du CAFÉÉÉ 🥰 (qui mériterait clairement son propre salaire)
  • 13 octobre : journée mondiale de l’œuf 🍳 (clairement le résultat d'un brainsto qui s'est terminé par "Et pourquoi pas ?")
  • 19 novembre : Journée mondiale des toilettes (le même jour que la journée internationale de l’homme 👏👏)
  • 21 décembre : Journée internationale de l’orgasme 🔥 (quand il fait froid, faut bien s’occuper…)

Avoue, t'as déjà des idées de posts bien décalés pour ces journées WTF du marronnier 2025 ! 👀

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