Création logo entreprise 2025 : nos conseils pour le design idéal

par | 23 Oct 2024 | Créatif | 0 commentaires

Aujourd’hui, on parle création logo entreprise, un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, les petits potes !

Toutes les marques, les organismes et les entreprises, quelles que soient leurs tailles, leurs chiffres d’affaires et leurs secteurs, possèdent toujours une sorte d’emblème qui les représente partout et permet de les identifier voire de les caractériser : c’est le Saint Logo.

Un logo, c’est souvent sous-côté et pourtant une information visuelle a 6 fois plus de chance d’être retenue !

Du coup, on arrête de martyriser les logos, ok ?

Alors, quelles sont les étapes essentielles pour créer un logo percutant ?

Spammer frénétiquement ton clavier

Dans la création de logo d’entreprises, le plus important, c’est la PRÉ-PA-RA-TION : On ne commence pas à pâtisser sans savoir si on veut grailler une tarte, un gâteau ou un éclair au chocolat, alors on ne commence pas un logo sans savoir où on va !

Le brief client est ta référence en Agence de com autant qu’en Freelance, mais rien ne vaut un spam de questions et des recherches approfondies pour s’imprégner de la demande.

Pour le spam on a quelques idées de questions :

  • Avez-vous des envies spécifiques en termes de design ? (Genre plutôt des flammes ou des arc-en-ciel, on rigole mais c’est important de cerner leur cheminement de pensée et leurs goûts).
  • Avez-vous un ou plusieurs symbole(s) en tête ? (comme ça mine de rien on évite les fausses routes).
  • Avez-vous déjà des couleurs en tête ? (Parce que si tu montres ton travail dans une couleur que le client n’aime pas, y’a des chances pour qu’il le rejette en bloc dans n’importe quelle couleur par la suite).
  • Quelles sont les valeurs que vous voulez que votre logo véhicule ? (plutôt de la confiance ou de la compétitivité, parce que le gâteau aura pas la même gueule).

 

Création du logotype : Le brainstorming

Maintenant que ton client a dit “Ok, Bob, j’veux une tarte au citron meringuée”. On peut se lancer dans la préparation du bouzin, alors fais chauffer l’four ! Ici, on est des puristes, des vieux de la vieille, du coup on préfère commencer sur papier, mais on jugera pas trop si tu fais autrement. Mais quand même, pas ouf. Et donc, pour la création logo entreprise, l’idée c’est de poser ses idées sans trop réfléchir :
  • Des mots clés
  • Des symboles
  • Des références culturelles
  • Des textures
  • Des patterns
  • Des aliments
  • Des animaux
  • Des gribouillis…
Tu te lâches ! N’hésites pas à te nourrir d’inspirations diverses, que ce soit des logos, de l’art ou même ce qui t’entoure, ça peut faire la différence et donner une singularité au résultat.

MindAfin de ne pas trop te perdre dans ton brainstorming, tu peux utiliser une de nos deux méthodes chouchoutes. Le mindmapping te permet d'organiser visuellement tes idées pour mieux voir les connexions et potentiellement en trouver d’autres. Si les mots c’est pas trop ton truc, tu peux faire la même chose avec des dessins, ce qui peut être intéressant car tes idées sont déjà traduites en symboles.

Nos conseils création logo entreprise en 2025

Pour la faire courte, en 2025, on préconise de :

 

  • Choisir des couleurs vives et audacieuses (genre, VRAIMENT) pour capter l’attention. Ce qui est une tendance forte en 2025. L’occasion d’accrocher l’oeil tout en assumant une identité affirmée.
  • Intégrer des textures organiques et des éléments naturels pour mettre en avant l’authenticité. Bois, papier texturé, pierre, marbre, charbon, tissus, cuir, pierre brute…y’a de quoi s’éclater ! Attention à ne pas en abuser pour éviter l’effet cheap ou greenwashing.
  • Ajouter de légères animations pour une présence en ligne plus dynamique. Certaine marques avaient préshot cette approche mais elle est plus que présente cette année.
  • Créer une typographie unique, dessinée exclusivement pour un logo afin de ne laisser aucun détail au hasard, c’est une tendance assez cyclique mais qui promet d’être assez forte et pertinente en 2025.
  • Concevoir un logo adaptable pour une présence cohérente sur tous les supports, une réelle nécessité de nos jours. Sans un logo ajustable, le risque est de se retrouver avec un logo qui ne s’utilise qu’en print, en 2025, c’est dommage.

Si le logo se veut intemporel, ne respecte pas forcément les tendances ou alors, adapte-les. Ce qui dure dans le temps est souvent simple (spéciale dédicace à Mcdo, Apple, Coca Cola, Mindblow…).

Le logo "eco-friendly" de McDonalds
Apple et son logo intemporel
Le logo Coca Cola, un exemple parfait d'identité visuelle intemporelle
Mindblow, Agence branding Lyon
logo_dentreprise_intemporel

Et puis après tout, le logo peut volontairement représenter une époque, une tendance, un mouvement, quitte à évoluer.

Certaines marques/boîtes font une refonte de leur logo très régulièrement (Solidays, Les Vieilles Charrues, Martine Cosmetics, MTV).

Évolution du logo Martine Cosmétique
Évolution du logo MTV

Pour une meilleure lisibilité, on te conseille aussi de commencer le design de ton logo entreprise exclusivement en noir et blanc, puis d’ajouter la couleur seulement lorsque le logo est définitivement construit.

Ça évite les horreurs d’impression en noir et blanc et surtout, ça limite l’ajout de détails superflus. Après, rien ne t’empêche d’utiliser l’espace négatif pour avoir des détails sans plomber le visuel !

Pour que le visuel soit compréhensible pour la cible et facilement justifiable pour le client, il est important de donner du sens aux formes choisies, à l’univers, aux influences, aux éventuelles couleurs… Tout traduit quelque chose ou est assimilé à une idée.

Utiliser l'espace négatif pour faire apparaître un symbole dans un logo entreprise

MindN’hésite pas à dézoomer pour t’assurer de la lisibilité de ton travail et à demander l’avis des moldus (ton entourage), si la magie n’opère pas, tu n’es pas un sorcier Harry. Une fois que ton logo est bien avancé, ce moment où tu sens que la piste sur laquelle tu hésitais est en fait la vraie bonne voie à prendre, tu peux imprimer ce logo et le scotcher au mur. Recule de quelques pas et analyse sa lisibilité comme si tu faisais des préconisations sur le logo d’une autre entreprise !

Et le plus important, éclate-toi ! Parce que créer sans kiffer, ça n’a aucun sens, c’est comme un burger sans frites.

Main Spock logo agence branding Lyon Mindblow
Au fond,

le but d’un logo c’est de rassembler une communauté autour d’une marque ou une entreprise en créant de l’émotion. Le logo est le représentant symbolique de l’identité visuelle et des valeurs d’une entreprise, il est le lien direct avec la cible. Son importance est donc CAPITALE et le graphiste ou l’agence qui s’en occupe doit être prêt à mettre son âme, ses nuits et son sang pour que le rendu soit parfait.

Mais alors, combien ça coûte la création logo entreprise en agence ?

LA THUNE

C’est le moment délicat où on parle thunes. C’est toujours complexe d’aborder le tarif d’un logo d’entreprise, alors on va être cash :

ET BAH ÇA DÉPEND.
  • De l’utilisation
  • De l’exposition
  • De l’entreprise
  • Du secteur
  • Des demandes spécifiques
  • Des contraintes
  • Du prestataire
Et sinon, si t’as la flemme de faire un logo, demande à Mindblow.

Et sinon, si t’as la flemme de faire un logo, demande à Mindblow

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