Chaque année, un arbre planté dans les Tuileries, un marronnier, fleurissait exactement au premier jour du printemps. On en faisait mention dans la presse, systématiquement. Aujourd’hui, le marronnier est un incontournable des calendriers éditoriaux.
Que ce soit les fêtes, les événements sportifs ou ces fameuses journées mondiales, le marronnier 2025 ne fait pas exception. Plus qu’un simple rappel d’événements : c’est un outil stratégique pour partager, débattre, mettre en lumière certaines causes et rire.
Avec un marronnier 2025 bien planifié, vous vous inscrivez dans le quotidien de vos lecteurs et vous boostez votre SEO. Les temps forts comme les soldes, la rentrée ou même la Journée mondiale de la raclette (oui, oui, ça existe). Autant d’opportunités pour faire parler de votre marque de manière astucieuse et créative.
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Sommaire du Marronnier 2024 !
1. Janvier 2025 : shopping, dépression et plâtrées de pâtes
2. Février 2025 : bec bunsen, pull atroce et l’amour est dans le pré
3. Mars 2025 : une 16 pour mamie, oui oui baguette et 3,14159265358979323846264338327950288…
4. Avril 2025 : boutades, BIG BRAIN et elle twerk sur la piste
5. Mai 2025 : morveux, tampons et Monique du 2ème
6. Juin 2025 : le BAC, 1 alcool par jour et extinction de voix
7. Juillet 2025 : herpès, feu d’artifice et les tigresses chaudes de ta région
8. Août 2025 : félin, canidé et frites en accompagnement
9. Septembre 2025 : sexe, rentrée des classes et droit à l’avortement
10. Octobre 2025 : 1V1 sous caféine contre le cancer
11. Novembre 2025 : pas d’clope, pas d’steak, pas d’mec, pas d’meuf ET pas de sucre
12. Décembre 2025 : Mariah Carey, le Père-Ninja, Droits de la Raclette et “à l’année prochaiiiine !”
Calendrier éditorial 2025 Janvier : shopping, dépression et plâtrées de pâtes
1ᵉʳ janvier : Nouvel an 🥳 et journée mondiale de la Paix 🕊️
4 janvier : Journée mondiale du Braille
6 janvier : Épiphanie (Plutôt galette frangipane ou chocolat ? 👀 Pas de de jugement hein, mais on n’accepte que la frangipane ici.)
7 janvier : Cérémonie des Golden Globes (encore une occaz de bitcher.) et CES 2025 à Las Vegas
8 janvier : Journée internationale du bain moussant 🫧 (Et encore y’a des journée plus improbables plus loin dans le marronnier !)
9 janvier : Journée mondiale de la Corse (C’est pas la France ici. C’EST LA CORSE.)
10 janvier : It’s tiiiime 🎤 Let the soldes d’hiver begiiiin, sauf si noël t’as laissé sans le sous. 🛍️ (jusqu’au 6 février)
11 janvier : Journée mondiale du « merci » (le reste de l’année, pas besoin)
12 janvier : 🦁 Journée mondiale des Roux ou Kiss a Ginger Day et Tokyo Game Show Salon du jeu-vidéo japonais 🎮
13 janvier : Journée mondiale sans pantalon, Journée nationale de l’hypersensibilité (bah oui sans pantalon…😶)
14 janvier : Journée mondiale de la logique (CQFD…)
15 janvier : Blue Monday
16 janvier : Journée de la nourriture pimentée 🤯 (Veillez à garder un estincteur à porté de langue, au cas où.)
17 janvier : Journée de la cuisine italienne 🤌 (après ici c’est pâtes tous les jours mais au moins aujourd’hui on a une bonne raison.)
19 janvier : Journée internationale du pop-corn (L’occasion de soulever un débat d’importance capitale et internationale : sucré OU salé ? 👀)
20-24 janvier : Global Green Economy Forum, visant à discuter des innovations écologiques et des stratégies pour un avenir plus durable
21 janvier : Journée internationale des câlins
21-26 janvier : Paris Fashion Week pour la Mode Masculine
22 janvier : Nouvel an chinois et journée des community managers (🫵 Une chance sur deux que ce soit ta journée du coup si tu es ici.)
24 janvier : Journée internationale de l’éducation, journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, journée internationale du sport féminin (ça en fait des choses à défendre ✊)
27 janvier : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
27-30 janvier : Paris Fashion Week pour les défilés de Haute Couture
28 janvier : Journée mondiale de la protection des données (sortez couverts !)
29 janvier : Journée du puzzle
Calendrier social media 2025 en Février : bec bunsen, pull atroce et l’amour est dans le pré
2 février : Chandeleur 😍, jour de la marmotte (pourquoi pas…), journée mondiale des zones humides (non là c’est trop)
3-13 février : Carnaval de Venise
4 février : Journée mondiale contre le cancer et journée internationale de la fraternité humaine 🤝
5-6 février : SPOBIS 2025 à Hambourg, Allemagne, événement clé du business du sport
6 février : Journée contre les mutilations génitales féminines
7 février : Journée mondiale sans téléphone (pose ça, de suite.)
9 février : Journée internationale du pull moche
11 février : Journée internationale des femmes et des filles de science 💪
13 février : Mardi Gras et journée mondiale de la radio
13-23 février : Festival international du film de Berlin (Berlinale), l’un des plus grands festivals cinématographiques
14 février : Saint Valentin
18 février : Journée mondiale du pangolin (pourquoi il a sa journée lui ?!)
19 février : Journée internationale de la baleine
20 février : Journée mondiale de la justice sociale ⚖️
21 février : Journée internationale de la langue maternelle
22 février : Salon de l’agriculture 🌾 (meuhh t’as le temps c’est jusqu’au 2 mars) et « Open That Bottle Night » (Une journée de beuverie quoi.)
26 février : Journée du conte de fée 📖
27 février : Journée mondiale des ONG et journée internationale de l’ours en peluche 🧸 (Team nounours, peluche ou ours en peluche : battez-vous.)
28 février : Début du Ramadan (jusqu’au 30 mars), début du Carnaval de Rio 🎊 (fin le 4 mars), journée mondiale sans Facebook et journée internationale des maladies rares
Marronnier 2025 de Mars : une 16 pour mamie, oui oui baguette et 3,1415926535897932384626433832795028841971693993
1ᵉʳ mars : Journée mondiale du compliment et journée « Zéro discrimination » 🙅♀️
3 mars : Fête des grands-mères 💐 (pas d’héritage si t’oublies.)
3-6 mars : MWC 2025 à Barcelone
3-11 mars : Paris Fashion Week pour la Mode Féminine
4 mars : Journée mondiale contre l’obésité
5 mars : Journée mondiale de l’Absinthe et des premiers secours (une suite logique finalement…🚨)
8 mars : Journée internationale des droits des femmes 💃
8-16 mars : 12ème édition des Jeux Mondiaux d’hiver, Turin
10 mars : Journée internationale des femmes juges
11 mars : Journée mondiale des startups 🚀
12 mars : Journée mondiale contre la censure sur Internet
14 mars : Journée mondiale du nombre Pi (Vous en avez combien après la virgule vous ? 🤔)
15 mars : Journée internationale des droits des consommateurs, journée nationale du sommeil, journée mondiale du scoutisme et Digital Cleanup Day (🤑 conso, 💤 dodo, 🎈 Là-haut, 🪶 coup de plumeau et 🥱 re dodo)
17 mars : Saint Patrick 🍀 (De la bière, des binouzes et une chopine ou deux, ÇA VA LEVER DU COUDE !)
17-21 mars : Game Developers Conference (GDC)
18 mars : Journée mondiale du recyclage (Après avoir bien tisé pour la saint-patrick, faut bien ramener les cadavres au bac de verre)
20 mars : Début du printemps 🌼, journée mondiale du bonheur, et journée internationale de la francophonie 🇫🇷🥖
21 mars : Journée mondiale de la poésie 🏹, journée mondiale de la trisomie 21 🧬 et journée internationale des forêts 🌳
22 mars : Journée mondiale de l’eau et journée mondiale pour sauver les ours et Earth Hour (de 20h30 à 21h30)
24 mars : Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose
25 mars : Journée de la procrastination (mais on verra ça plus tard…👀)
27 mars : Journée Nationale du fromage et journée mondiale du théâtre (Ô Roquefort, pourquoi es-tu Roquefort ?!)
28 mars : Journée mondiale contre l’endométriose
29 mars : Journée mondiale du piano 🎹 et éclipse totale du soleil (visible dans certaines parties du nord de l’Europe et de l’Asie) ⚫️
30 mars : Fin du Ramadan
31 mars : Passage à l’heure d’été 🌞 et journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques
Marronniers 2025 d’Avril : boutades, BIG BRAIN et elle twerk sur la piste
1ᵉʳ avril : Poisson d’Avril 🐟
2 avril : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme
5 avril : Journée internationale de la conscience 🧠
6 avril : Journée internationale du sport au service du développement et de la paix
7 avril : Journée mondiale de la santé (🍻 oops, mauvaise touche, quoi que…)
8 avril : Journée nationale des ambulanciers
9 avril : Journée mondiale de la licorne
10 avril : Journée internationale des frères et sœurs
11-20 avril : Coachella Music Festival 2025 ✨
14 avril : Tannat Day
15 avril : Journée mondiale de l’Art 🥓
18 avril : Journée internationale des monuments et des sites
21 avril : Journée mondiale de la créativité et de l’innovation 👁️ et Lundi de Pâques 🪺
22 avril : Journée mondiale de la Terre 🪱
23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
24-26 avril : Change Now, grand salon international des solutions pour la planète, au Grand Palais, Paris
26 avril : Journée mondiale de la propriété intellectuelle 👉🧠
28 avril : Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail
29 avril : Journée Internationale de la danse 🪩
30 avril : Journée internationale du Jazz 🎷
Marronniers marketing 2025 en Mai : morveux, tampons et Monique du 2ème
1ᵉʳ mai : Fête du travail 🦺
2 mai : Journée des bébés 👼
3 mai : Journée mondiale du soleil et de la liberté de la presse 🌈🗞️
4 mai : Star Wars day (May the fourth be with you) et journée internationale des pompiers
5 mai : Journée internationale du rire (J’adore rire. 😄)
6 mai : Journée mondiale du coloriage (une noble cause.)
8 mai : Fête nationale du 8 mai 1945 (férié)
9 mai : Journée de l’Europe
10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
11 mai : Journée mondiale des espèces menacées
12 mai : Journée internationale de la santé des végétaux et des infirmières 🥼
13-24 mai : 78e édition du Festival de Cannes 👠
14 mai : Inclusiv’Day
15 mai : Journée internationale des familles
Mi-mai (date inconnue pour l’instant) : Google I/O 2025
16 mai : Journée internationale de la lumière 💡
17 mai : Finale de l’Eurovision 🎤, journée mondiale contre l’homophobie et de la société de l’information
18 mai : Journée et nuit des musées
20 mai : Lundi de Pentecôte (férié) et journée mondiale des abeilles
21 mai : Journée internationale du thé et du Whisky (2 salles 2 ambiances 🥃👀🍵)
23 mai : Journée mondiale de la tortue
24 mai : Journée mondiale du bricolage (Il serait peu-être temps de l’accrocher ce cadre non ? 🔨)
25 mai : Fête des mères et journée mondiale des geeks
28 mai : Journée mondiale de l’hygiène menstruelle
29 mai : Ascension (férié)
30 mai : Fête des voisins 🫒 et journée internationale des casques bleus des Nations Unies 🧢
31 mai : Journée mondiale sans tabac
Marronnier community management 2025 Juin : le BAC, 1 alcool par jour et extinction de voix
1ᵉʳ Juin : Journée mondiale des parents 😴 (Force et honneur !)
3 juin : Journée mondiale du vélo
4 juin : Journée mondiale du Cognac
5 juin : Journée mondiale de l’environnement
6 juin : Journée nationale du donut
8 juin : Fête des amis (Le moment de déclarer sa bromance 🔥)
9 juin : Lundi de Pentecôte
11-14 juin : VivaTech 2025 à Paris
12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants
14 juin : Journée mondiale du donneur de sang 🩸 et du bien-être 😏
14-15 juin : 1ère et 2ème manches de la Coupe du Monde de BMX Racing à Sarrians, France
15 juin : Fête des pères, journée mondiale contre la faim et journée internationale du surf
17 juin : Début des épreuves du baccalauréat 🎓
18 juin : Journée internationale du sushi 🥢
19-22 juin : Hellfest
21 juin : Début de l’été, fête de la musique
22 juin : Journée mondiale du don d’organes et de la greffe
23 juin : Journée des Nations Unies pour la fonction publique et 34e anniversaire de Sonic 🎂
25 juin : Soldes d’été (jusqu’au 22 juillet)
27 juin : Journée des micro, petites et moyennes… entreprises ! (qu’est-ce que vous avez l’esprit ma placé…)
28 juin : Marche des Fiertés (Pride)
29 juin : Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie et Pride à New York (une des plus grandes manifestations LGBTQ+ du monde)
30 juin : Journée internationale des astéroïdes ☄️
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Marronnier communication digitale 2025 de Juillet : herpès, feu d’artifice et les tigresses chaudes de ta région
1ᵉʳ juillet : Journée mondiale de la musique Reggae
2 juillet : Journée mondiale des OVNIS
3 juillet : Journée mondiale sans sac plastique
4 juillet : Journée nationale des États-Unis 🇺🇸
5-27 juillet : Tour de France 🚵♂️ (tout pour le bob cochonou)
5 juillet : Vacances d’été et journée mondiale des coopératives
6 juillet : Journée mondiale du baiser
11 juillet : Championnats du monde de natation, Singapour (jusqu’au 3 août)
14 juillet : Fête Nationale (férié) 🎆 ET (moins connu) journée internationale des personnes non-binaires, sensibilisation à l’identité de genre
15 juillet : Journée mondiale des compétences des jeunes
16 juillet : Journée mondiale des serpents
17 juillet : Journée mondiale de l’Emoji
19 juillet : Journée internationale des Châteaux 🤴
20 juillet : Journée internationale de la Lune et journée mondiale du jeu d’échecs
21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe et fête nationale belge (En bref : la journée dla frite 🍟)
23 juillet : Journée mondiale des grands-parents, des personnes âgées et des dauphins (Papy, Mamy ET les dauphins ? J’ai vérifié 6 fois pour être sûre.)
24 juillet : Journée internationale des cousins et cousines
28 juillet : Journée mondiale des administrateurs système et journée mondiale contre l’hépatite
29 juillet : Journée internationale du tigre et journée nationale du rouge à lèvres (2 informations qui se devaient de prendre vie 💋 image complète dans le PDF)
30 juillet : Journée Internationale de l’amitié
31 juillet : Journée Internationale de la femme africaine
Marronnier 2025 en Août : félin, canidé et frites en accompagnement
1ᵉʳ août : Journée internationale de la frite belge et journée mondiale de la bière 🍺 (Notre préf.)
1-25 août : Festival d’Édimbourg, célèbre pour ses performances théâtrales, comédies et spectacles de rue
8 août : Miaw internationale du chat 🧶 (Journée*, je précise pour ceux qui suivent pas !)
9 août : Journée internationale des peuples autochtones
10 août : Journée mondiale du lion
12 août : Journée internationale de la jeunesse et journée mondiale des éléphants
13 août : Journée internationale des gauchers
15 août : Assomption (férié)
16 août : Journée mondiale du cerf-volant (🤨🤷♀️)
17 août : Journée internationale du chat noir 🐈⬛ (Après on les aiment quelle que soit la couleur !)
19 août : Journée mondiale de la photographie et de l’aide humanitaire
20 août : Journée mondiale du moustique (Nous aussi on les déteste et on s’est toujours demandé à quoi ils servent)
21 août : Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme
22 août : Coupe du Monde de Rugby 2025, Angleterre (jusqu’au 27 septembre)
26 août : Journée Mondiale du chien 🫶
28 août : Journée du nœud papillon 🎀
31 août : Journée Mondiale du blog (pour la peine, t’irais pas jeter un oeil à un autre article de notre blog ?)
Calendrier marketing 2025 de Septembre : sexe, rentrée des classes et droit à l’avortement
1ᵉʳ septembre : Rentrée des classes (le début des vacances pour les détenteurs d’enfants)
4 septembre : Journée mondiale de la santé sexuelle
5 septembre : Journée internationale de la charité
6 septembre : Journée mondiale de la barbe 🧔♀️
8 septembre : Journée internationale de l’alphabétisation
13 septembre : Journée mondiale des développeurs·euses et des programmeurs·euses
15 septembre : Journée internationale de la démocratie et journée mondiale des lymphomes
16 septembre : Journée internationale de la protection de la couche d’ozone 🩹
19 septembre : Journée internationale du parler pirate ou “International Talk Like a Pirate Day” (Mille sabords !) 🦜
20-21 septembre : Journées européennes du Patrimoine 🏤
21 septembre : Journée Internationale de la Paix et journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
22 septembre : Début de l’automne et journée sans voiture
23 septembre : Journée internationale des langues des signes 🦢
25 septembre : Journée mondiale du rêve 💭 (pile 3 mois avant Noël ✨)
26 septembre : Journée européenne des langues
27 septembre : Journée mondiale du tourisme 🤳
28 septembre : Journée mondiale du droit à l’avortement
29 septembre : Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture (la clef c’est l’OR-GA-NI-SA-TION, comme souvent… jetez pas vos efforts à la poubelle !)
30 septembre : Journée internationale de la traduction
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Marronnier marketing 2025 d’Octobre : 1V1 sous caféine contre le cancer
Tout le mois : Octobre rose 🎗️
1ᵉʳ octobre : Journée internationale du CAFÉÉÉ (c’est pour nous ça !), Journée mondiale du chocolat et du végétarisme
2 octobre : Journée internationale de la non-violence
4 octobre : Journée mondiale des animaux et journée mondiale du sourire 🧀
5-9 octobre : 77ème congrès de l’IFA à Lisbonne, Portugal
6 octobre : Fête des grands-pères 🫂 et journée mondiale de l’architecture 📐
10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale
12 octobre : Fête nationale espagnole et journée mondiale des oiseaux migrateurs
13 octobre : Journée internationale du hamburger 🍔 et journée mondiale de l’œuf 🍳
15 octobre : Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal
16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation et du pain
18 octobre : Journée mondiale de la ménopause
19 octobre : Journée mondiale contre le cancer du sein 🎗️ (palpez-vous ou faites-vous palper, mais surtout palpez pour pas passer à côté)
20 octobre : Journée mondiale de la statistique 📈 et journée Internationale des cuisiniers 👩🍳
22 octobre : Fête des parrains et des marraines
25 octobre : Journée mondiale des pâtes et journée internationale du Champagne (pas d’occasion de sabrer le champagne ? Pâtes problème !🍾)
26 octobre : Passage à l’heure d’hiver
27 octobre : Journée européenne de la dépression (Tu métonnes.)
31 octobre : Halloween 🎃
Marronnier 2025 de Novembre : pas d’clope, pas d’steak, pas d’mec, pas d’meuf ET pas de sucre
Tout le mois : Movember 🥜 et mois sans tabac
1ᵉʳ novembre : Toussaint et journée mondiale du véganisme 🍆
3 novembre : Journée mondiale de la gentillesse 🦋
4 novembre : Journée du bon sens 💁♀️
6 novembre : Journée mondiale sans papier (ou l’Épopée de l’administration française ⚔️)
8 novembre : Journée internationale de la radiologie
9 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
10 novembre : Journée Internationale des stagiaires ☕️
10-21 novembre : COP30 à Belém, Brésil
11 novembre : Armistice et journée internationale des célibataires
13 novembre : Journée mondiale contre la pauvreté 👛
14 novembre : Journée mondiale du diabète 🧁
16 novembre : Journée Internationale de la tolérance 🌍
17 novembre : Journée mondiale de la prématurité et de la philosophie
18 novembre : Journée mondiale du jeu vidéo 🧙♂️
19 novembre : Journée internationale de l’homme et journée mondiale des toilettes (coïncidence ?)
20 novembre : Journée mondiale de l’enfance 🦷
21 novembre : Journée mondiale de la télévision ▶️
26 novembre : Journée mondiale sans achat 🛒
27 novembre : Thanksgiving 🦃
28 novembre : ⚫️ Black Friday (ou le ❎ Green Friday en faveur d’une consommation plus responsable) et journée mondiale de la générosité 🤗
30 novembre : Fête nationale de l’Écosse 🥃
Calendrier de communication 2025 en Décembre : Mariah Carey, le Père-Ninja, Droits de la Raclette et “à l’année prochaiiiine !”
1ᵉʳ décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida 🎗️ et Cyber Monday
2 décembre : Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage et Giving Tuesday
3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées
4 décembre : Journée internationale des banques
5 décembre : Journée mondiale de l’égalité des chances 🌟 (symboliquement choisi en souvenir de la mort de Nelson Mandela), journée mondiale du bénévolat 🫴 et journée internationale du Ninja (apparement y’avait pas d’autre créneau 🤷♂️)
5-7 décembre : Fête des lumières à Lyon
7 décembre : Journée internationale de l’aviation civile 🛫
8 décembre : Journée mondiale du climat
9 décembre : Journée nationale de la laïcité et journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d’affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime
10 décembre : Journée internationale des Droits de l’Homme
11 décembre : Journée mondiale de la montagne 🎿
13 décembre : Journée de la raclette 🪤 (c’est un OUI !)
17 décembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe
20 décembre : Journée internationale du pull de Noël 🫣
21 décembre : Début de l’hiver 🥶 et journée internationale de l’orgasme 🔥 (quand il fait froid, faut bien s’occuper…)
25 décembre : Journée internationale de la journée internationale HEUU NON… Noël. 🪵
31 décembre : Le dernier évènement de l’année, l’explosif, l’insoupçonné, le seul, l’unique : le RÉVEILLON DU NOUVEL AN ! 💃🕺
1. Qu’est-ce qu’un marronnier ? De l’info au marketing
1.1 Définition historique 📚
Dans le vocabulaire journalistique, le terme marronnier désigne un sujet récurrent, dont le traitement revient inlassablement chaque année, sans variation significative. Ce type de contenu n’est pas dicté par l’actualité, mais par le calendrier lui-même : rentrée scolaire, fêtes de fin d’année, Saint-Valentin, journée internationale des droits des femmes… Tous ces thèmes constituent des repères éditoriaux réguliers et prévisibles.
L’origine de cette expression remonte au XIXe siècle. À Paris, dans le jardin des Tuileries, un marronnier à fleurs rouges fleurissait chaque printemps au même endroit. Les journalistes, à court d’actualités fraîches, prenaient alors l’habitude de rédiger un court article sur cet arbre… d’où la naissance du mot « marronnier » pour désigner un contenu cyclique.
Au fil du temps, ce terme a pris une teinte légèrement péjorative : il évoque un traitement superficiel, un remplissage éditorial peu exigeant. Pourtant, dans le domaine du marketing et de la communication digitale, il a été réhabilité pour désigner un levier stratégique de planification.
1.2 Evergreen ≠ Marronnier ❄️🔥
Il convient ici de ne pas confondre deux notions voisines mais distinctes : le contenu evergreen et le marronnier.
Un contenu evergreen, littéralement « toujours vert », est un article ou une ressource qui reste pertinente dans le temps. Par exemple, une page dédiée aux bases du référencement naturel ou un tutoriel sur la création d’un compte professionnel Instagram. Sa valeur repose sur sa capacité à générer un trafic régulier, sans être lié à un moment précis du calendrier.
Le marronnier, en revanche, est un contenu périodique. Il tire toute sa pertinence de sa temporalité. Il se publie — ou se republie — à date fixe, chaque année. Il répond à une attente implicite de l’audience, joue sur l’émotion, la mémoire, le rituel. Il permet d’ancrer une marque dans la culture populaire en s’associant à des temps forts largement reconnus.
En résumé :
• L’evergreen est intemporel : il s’inscrit dans une stratégie SEO à long terme.
• Le marronnier est saisonnier : il s’intègre dans une logique de calendrier éditorial.
1.3 Pourquoi les marronniers fonctionnent (encore) en 2025 ? 💥
On pourrait croire que les internautes se lassent de ces contenus prévisibles. Pourtant, les chiffres racontent une tout autre histoire. D’après les analyses des campagnes social media menées en 2024, les publications adossées à des marronniers génèrent en moyenne +38 % d’engagement par rapport aux publications hors calendrier. Sur LinkedIn, ce taux peut grimper à +52 % lorsqu’il s’agit d’événements à forte charge émotionnelle (Nouvel An, rentrée, Journée des droits des femmes…).
Pourquoi un tel effet levier ?
Les marronniers créent un effet miroir : ils évoquent une expérience partagée, un moment vécu collectivement. C’est un levier puissant d’identification et d’émotion. Ils apportent aussi de la structure et de la cohérence dans le planning éditorial, permettant d’anticiper les prises de parole et de s’aligner avec les rythmes de l’audience.
En 2025, leur puissance est renforcée par trois facteurs :
• Une saturation des timelines sociales, qui rend les repères calendaires essentiels.
• Une montée des contenus générés par l’IA : le marronnier permet de recréer de l’humain, de l’authenticité, du lien.
• Une attente de la part des communautés, qui aiment retrouver des publications ritualisées (ex. : messages de rentrée, blagues du 1er avril, posts introspectifs de fin d’année…).
À l’heure de l’ultra-personnalisation, le marronnier 2025 offre un terrain de jeu fertile : il permet à la marque de se connecter à l’actualité sociale, tout en réaffirmant son ADN.
2. Bien utiliser les marronniers : stratégie, outils, pièges à éviter
2.1 Le marronnier, outil stratégique (pas un simple remplissage)
Dans une stratégie de communication bien construite, le marronnier n’est jamais une rustine. Il est un point d’ancrage éditorial au même titre que les campagnes produits, les lancements d’offres ou les événements internes. Trop souvent sous-estimé ou utilisé à la va-vite, il peut pourtant structurer un véritable pilier de votre calendrier éditorial 2025.
Le marronnier a trois fonctions clés :
- Structurer : il rythme l’année en jalonnant vos prises de parole. Il permet une meilleure répartition des efforts de production de contenu.
- Rassurer : il crée des rendez-vous attendus par votre audience. Il installe des habitudes de lecture ou d’interaction.
- Activer : il sert de déclencheur à l’engagement émotionnel, à la viralité ou au partage, en s’appuyant sur des dates fortes.
Mais attention : pour être pertinent, un marronnier doit s’intégrer au cœur de votre stratégie de marque. Il ne s’agit pas de “poster pour poster”, mais de choisir les temps forts qui font sens pour votre positionnement, votre audience et vos valeurs.
2.2 Check avant de publier : est-ce un bon marronnier ?
Un bon marronnier est un levier. Un mauvais marronnier est un bruit de fond. Pour éviter l’effet “contenu générique sans valeur”, il est essentiel d’évaluer chaque opportunité à l’aune de deux critères : pertinence et potentiel.
Voici quelques questions à se poser avant d’exploiter une date :
- Est-ce que ce marronnier résonne avec l’identité de ma marque ?
- Mon audience attend-elle (ou reconnaît-elle) ce type de contenu ?
- Puis-je apporter un point de vue original ou créatif sur cette date ?
- Y a-t-il un risque d’opportunisme ou de récupération maladroite ?
- Ce marronnier est-il déjà saturé sur mes canaux de diffusion ?
💡 Exemple : publier pour la Journée des Droits des Femmes ne doit pas être un geste cosmétique. Si votre marque ne s’engage jamais sur les sujets d’égalité ou d’inclusion, l’effet peut être contre-productif.
En 2025, le public est de plus en plus sensible à la cohérence éditoriale. Le timing ne suffit plus, le sens est devenu central.
2.3 Ciblage et adaptation : un marronnier ≠ une vérité universelle
Un marronnier n’a pas le même impact selon le secteur, la cible et le canal de diffusion.
En B2B, on exploitera davantage les temps forts professionnels, économiques ou sectoriels : rentrée de septembre, salons, fiscalité, productivité, innovation technologique…
En B2C, l’approche sera plus émotionnelle et lifestyle : fêtes de fin d’année, Saint-Valentin, Black Friday, etc.
De même, le format et le tone of voice doivent s’adapter :
- Sur Instagram : contenu visuel engageant, léger ou inspirationnel.
- Sur LinkedIn : prise de parole experte ou storytelling métier.
- En newsletter : éditorial plus développé, orienté conversion.
- En SEA : accroche basée sur la temporalité et l’urgence (ex. : “Offre spéciale Saint-Valentin”).
🎯 Conseil : ne vous contentez pas de répéter la même mécanique partout. Utilisez chaque marronnier comme un prétexte éditorial adapté à chaque canal.
2.4 Les meilleurs outils pour planifier vos marronniers
Pour exploiter pleinement les marronniers, l’anticipation est clé. Voici les outils indispensables à intégrer dans votre workflow éditorial :
- Notion : parfait pour bâtir un calendrier éditorial collaboratif avec tags, vues mensuelles, filtres par campagne, etc.
- Google Sheets : pratique pour le partage simple entre équipes. Mindblow propose un modèle prêt à l’emploi avec tri par type de marronnier.
- Swello / Agorapulse : planification, veille et publication automatisée sur les réseaux.
- Google Agenda : pour intégrer les dates clés dans un format calendaire accessible par toute l’équipe.
- IA & automation (ex : via n8n ou Zapier) : génération automatique de suggestions de contenu à partir des dates importées dans votre calendrier.
3. 🧠 Recommandations éditoriales 2025 : transformer les marronniers en contenus impactants
Il ne suffit pas d’avoir un planning social media 2025 bien rempli pour performer. Encore faut-il savoir comment transformer chaque Marronnier 2025 en une vraie prise de parole de marque, engageante, utile et alignée avec vos objectifs.
Un marronnier bien exécuté ne doit jamais ressembler à une redite. Il doit révéler votre personnalité éditoriale et susciter de l’émotion ou de la valeur chez votre audience.
3.1 Typologie de marronniers à exploiter
Plutôt que de vous contenter de la traditionnelle “journée mondiale de…”, vous pouvez structurer votre calendrier éditorial 2025 autour de types de marronniers spécifiques. Chacun offre un potentiel éditorial différent.
Les marronniers sociaux et culturels
👉 Journées internationales, fêtes civiles, rendez-vous institutionnels.
Exemples : Journée mondiale de l’environnement (5 juin), Journée des droits des femmes (8 mars), Semaine européenne du développement durable.
Utilisation : activer un discours de marque engagé, soutenir une cause, partager des valeurs.
Les marronniers commerciaux
👉 Événements à fort potentiel de conversion.
Exemples : Saint-Valentin, Fête des mères, Black Friday, Soldes d’hiver.
Utilisation : campagnes d’emailing, opérations spéciales, SEA.
Les marronniers symboliques / émotionnels
👉 Rentrée, fin d’année, nouvelle lune, changement de saison.
Exemples : Bonne année, retour de vacances, 1er avril.
Utilisation : posts introspectifs, storytelling, bilans, projections.
Les marronniers sectoriels / métiers
👉 Dates clés propres à un secteur d’activité.
Exemples : Semaine de la QVT (ressources humaines), Journée du Patrimoine (culture), Rentrée littéraire (édition).
Utilisation : démonstration d’expertise, articles de fond, contenus SEO.
💡 Conseil Mindblow : dans votre calendrier marketing 2025, prévoyez un équilibre entre ces typologies. Trop de contenu purement commercial dilue l’impact émotionnel ; trop de contenu “sociétal” mal aligné brouille votre message.
3.2 Formats 2025 : ce qui performe vraiment
Chaque Marronnier 2025 peut être décliné en plusieurs formats. Mais tous ne se valent pas. En fonction de votre canal, de votre cible et du contexte, certains formats seront plus percutants.
Voici ceux qui surperforment en 2025 :
Reels & vidéos courtes (Instagram, TikTok, Shorts)
🎯 Très engageants, parfaits pour les marronniers populaires ou fun. Exemple : “3 idées de cadeaux express pour la Fête des Mères”.
Carrousels LinkedIn
🎯 Idéal pour les marronniers B2B, métiers ou RH. Ex : “Comment intégrer la QVT à votre stratégie en 2025 ?”
UGC & participatif
🎯 Faites participer votre communauté : sondages, quiz, témoignages, challenges.
Posts à forte valeur ajoutée (inspirationnels ou experts)
🎯 Excellents pour les dates symboliques : fin d’année, rentrée, Journée internationale du bonheur…
Emails événementiels
🎯 Performance accrue en taux d’ouverture à condition de bien cibler. Le marronnier donne un prétexte fort pour recontacter sa base.
Stories + templates interactifs
🎯 Format dynamique pour les temps forts très sociaux (ex. : “Ma to-do rentrée en 3 mots”).
📈 Bonus : selon les données internes de Swello et les benchmarks sectoriels, les formats “marronniers” bien contextualisés obtiennent en moyenne +22 % de portée organique sur Instagram, et jusqu’à +34 % de clics sur les campagnes email ciblées autour d’événements.
3.3 Storytelling & tone of voice
C’est souvent ce qui fait la différence entre un post “marronnier” qui passe inaperçu et un post qui cartonne.
La bonne approche ? Ne pas seulement mentionner la date, mais raconter ce qu’elle représente pour votre marque, pour vos clients, ou pour votre équipe.
Voici quelques pistes éditoriales puissantes :
- Post personnel ou introspectif : parfait en début ou fin d’année. Exemple : “Ce que 2024 nous a appris… Ce que 2025 nous inspire.”
- Post engageant : poser une question à la communauté, créer un débat, déclencher une prise de parole. Exemple : “Et vous, quelle est votre madeleine de Proust pour Noël ?”
- Post utile / pédagogique : donner des clés, des conseils. Exemple : “5 manières d’optimiser votre productivité après la rentrée de septembre.”
- Post narratif : raconter une anecdote en lien avec l’événement. Ex : “Il y a 3 ans, on lançait notre première campagne à Noël avec un budget de 300 €…”
🎭 Et surtout : adaptez toujours votre tone of voice. Si vous êtes une marque drôle, soyez irrévérencieux. Si vous êtes une entreprise engagée, soyez sincère. Un Marronnier 2025 doit toujours être un reflet fidèle de votre identité de marque.
4. 📊 Données, benchmarks et tendances 2025
Dans un contexte digital saturé de contenus, la seule intention ne suffit plus. Les chiffres permettent de valider les choix, de convaincre les parties prenantes… et surtout d’optimiser vos actions. Voici ce que révèlent les données 2024-2025 sur l’usage des marronniers en marketing et en community management.
4.1 Google Trends : les marronniers les plus recherchés
Chaque année, les outils d’analyse des tendances (comme Google Trends) confirment l’intérêt croissant pour les marronniers. À l’approche d’un événement, les recherches explosent.
Exemples de pics de recherches récurrents :
- “Saint-Valentin” : +720 % de volume de recherche dès le 1er février.
- “Black Friday” : croissance continue chaque année dès début novembre.
- “Calendrier social media” ou “Marronnier 2025” : termes fortement recherchés entre décembre et février.
- “Idées post Halloween”, “Journée mondiale de l’environnement”, “Fête des pères” : toutes génèrent des pics saisonniers.
💡 Ce que cela signifie ?
Votre calendrier éditorial 2025 doit être pensé 2 mois à l’avance minimum, pour capter la demande au bon moment, au bon endroit.
4.2 Données de performance content marketing
Les plateformes (Meta, LinkedIn, Mailchimp, Swello…) et les agences comme Noiise ou 33 Degrés partagent régulièrement des insights sur les contenus qui performent.
Voici les chiffres clés relevés sur les contenus basés sur des marronniers :
- 📈 +38 % d’engagement moyen sur les publications Instagram adossées à un événement ou une journée clé.
- 💬 +24 % de commentaires sur les posts “émotionnels” autour de la rentrée, des vœux ou de la fin d’année.
- 📧 +17 % de taux d’ouverture sur les newsletters associées à un marronnier bien ciblé.
- 🛒 +31 % de taux de clics sur les campagnes e-commerce reliées à un marronnier commercial (ex : Fête des mères, Noël).
Et côté LinkedIn :
- 📌 Les publications liées à des temps forts professionnels (rentrée, Journée de la Femme, Semaine de la QVT…) génèrent jusqu’à 2x plus de vues que des contenus neutres.
- 🎯 Les carrousels thématiques liés à des marronniers B2B obtiennent en moyenne +28 % d’enregistrement (signe de valeur perçue).
🧠 Ces chiffres sont à mettre en regard avec votre stratégie : chaque Marronnier 2025 doit être pensé comme une opportunité de visibilité mesurable.
4.3 Étude de cas : une campagne réussie autour d’un marronnier
Prenons un exemple concret issu de notre expérience chez Mindblow pour illustrer la puissance d’un planning social media 2025 bien construit autour des marronniers.
Client : marque française de cosmétiques naturels (B2C)
Objectif : augmenter les ventes via Instagram & newsletter
Période : Fête des Mères (mai)
Stratégie :
- Teasing sur les réseaux 15 jours avant (reels “best moments mère-fille”)
- Concours “offrez un souvenir à votre maman”
- Campagne emailing ciblée : segment “clients récents” vs “clients inactifs”
- Landing page avec idées cadeaux + CTA clairs
- Code promo limité dans le temps : 48h
Résultats :
- +63 % de ventes sur la gamme “cocooning”
- +26 % de nouveaux abonnés Instagram en 10 jours
- Taux d’ouverture email : 44 %
- Taux de clic : 19 %
- ROI global de la campagne : 5,4x
🎯 Ce cas montre que le succès d’un Marronnier 2025 repose autant sur l’anticipation, la segmentation que sur la créativité éditoriale.
4.4 Tendance 2025 : automatisation, IA & personnalisation
En 2025, la nouveauté n’est plus de publier sur un marronnier. C’est la manière dont vous le faites qui fait la différence.
Trois leviers montent fortement en puissance cette année :
L’automatisation des calendriers éditoriaux
Grâce à des outils comme Notion, Zapier ou n8n, vous pouvez planifier, taguer, et même générer des suggestions de contenus en automatique autour des dates clés.
L’intelligence artificielle au service du contenu
ChatGPT, Canva AI, Midjourney… Ces outils permettent de générer des visuels, des idées de posts, voire des CTA ou des descriptions adaptés à chaque Marronnier 2025.
La personnalisation dynamique
Segmenter les messages selon les audiences : un même marronnier peut donner lieu à 3 publications différentes selon les personas visés.
📌 Exemple : Journée de la Terre
→ Pour le grand public : “3 gestes simples pour réduire votre impact”
→ Pour les RH : “Et si vous organisiez une cleanwalk avec vos équipes ?”
→ Pour les PME : “Comment calculer votre empreinte carbone simplement ?”
🏁 Conclusion : Anticiper pour mieux rayonner
En 2025, les marques qui brillent ne sont pas celles qui crient le plus fort. Ce sont celles qui savent quand parler, de quoi, et à qui.
Et dans cette maîtrise du bon tempo éditorial, le Marronnier 2025 est bien plus qu’un simple rendez-vous calendaire : c’est un levier puissant d’engagement, de visibilité et de narration.
Ce que nous avons vu ensemble dans cet article :
- Le marronnier n’est pas un contenu au rabais : c’est un outil stratégique issu d’une logique journalistique historique.
- Une exploitation réussie passe par la pertinence, la planification et la personnalisation.
- Le calendrier éditorial 2025 devient un outil central pour anticiper, coordonner et scénariser vos prises de parole.
- Les formats performants, les canaux adaptés, les bonnes datas et une dose de créativité font toute la différence.
- Et surtout, chaque prise de parole doit s’ancrer dans l’ADN de votre marque, avec cohérence et intention.
✨ Le Marronnier 2025 n’est pas une mode, c’est un rituel.
Bien utilisé, il devient un terrain d’expression, d’émotion, et parfois même de transformation.
Foire Aux Questions
Quels événements importants en 2025 ?
L’année 2025 sera marquée par plusieurs événements majeurs, que ce soit dans le domaine politique, sportif ou culturel.
Par exemple :
- La Coupe du Monde de Rugby 2025 aura lieu en Angleterre à partir du 22 août.
- En février, les amateurs de cinéma auront les yeux rivés sur le Festival international du film de Berlin (du 13 au 23 février)
- Un grand événements sportifs : les Jeux Olympiques d'hiver 2025 à Turin
- En janvier, La Fashion Week de Paris fait partie des temps forts de l’année
Vous retrouverez ces événements et bien plus dans notre marronnier 2025, pour ne rien manquer des dates clés.
Pourquoi les "marronniers" ?
Le terme "marronnier" vient d'une légende journalistique française. Henriette Walter raconte qu’un arbre planté dans les Tuileries fleurissait chaque année au premier jour du printemps. Cet événement était systématiquement mentionné dans la presse, année après année.
Progressivement, le mot "marronnier" a désigné un sujet récurrent, traité à la même période chaque année.
Aujourd'hui, le marronnier 2025 reprend cette idée : une liste d'événements récurrents comme Noël, la Saint-Valentin ou la rentrée scolaire, qui servent à structurer les calendriers éditoriaux.
Comment faire un calendrier social media simplement ?
Créer un calendrier social media implique plusieurs étapes clés pour s'assurer que vos publications soient cohérentes et régulières.
- D'abord, commencez par identifier les événements clés de l'année à intégrer, tels que ceux figurant dans le marronnier 2025.
- Ensuite, planifiez vos publications autour de ces dates, en diversifiant les types de contenu (posts, vidéos, stories).
- Assurez-vous également de maintenir un équilibre entre contenus promotionnels et engageants.
- Utilisez des outils comme Trello ou Google Calendar pour organiser votre planning.
- N'oubliez pas de réserver du temps pour réagir aux événements d’actualité imprévus.
Qu’est-ce qu’un marronnier marketing ?
Un marronnier marketing est un événement récurrent utilisé dans une stratégie de contenu pour créer des publications autour de thèmes attendus par le public.
Par exemple, les soldes d’hiver, les fêtes de fin d’année ou les journées mondiales sont des marronniers classiques.
L'intérêt d'utiliser un marronnier 2025 dans votre stratégie marketing est d'assurer une présence constante sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, en publiant du contenu anticipé et planifié autour de ces événements.
Comment utiliser le marronnier 2025 ?
Pour tirer le meilleur parti du marronnier 2025, commencez par identifier les dates pertinentes pour votre secteur.
Si vous travaillez dans le retail, les soldes d’hiver ou la fête des mères seront des temps forts à ne pas manquer.
Si vous êtes dans la tech, des événements comme le CES 2025 à Las Vegas en janvier ou la journée de l'innovation peuvent être l’occasion de lancer des campagnes sur les nouvelles tendances.
Utilisez ces événements pour créer du contenu engageant, tout en optimisant vos publications pour le SEO en intégrant des mots-clés spécifiques aux dates importantes. Le marronnier 2025 est un outil de planification stratégique qui peut également aider à anticiper et adapter votre message en fonction de l'actualité.
C’est quoi un calendrier éditorial ?
Un calendrier éditorial est un outil de planification utilisé par les équipes de communication pour organiser leurs publications sur une période donnée. Il intègre les marronniers 2025 pour ne pas manquer les événements clés et permet de visualiser les dates importantes à venir. Le calendrier éditorial aide également à équilibrer les types de contenu, en assurant une continuité entre les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux et les newsletters. En créant un calendrier bien pensé, vous assurez une cohérence dans votre communication tout au long de l’année.
Quelles sont les dates les plus WTF en 2025 ?
Les dates les plus improbables du marronnier 2025 ?
Y'en avait tellement, qu'on s'est contentés de faire un top 15 :
- 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon 🍁
- 2 février : Journée mondiale des zones humides 🤷♂️
- 14 mars : Journée mondiale du nombre Pi 🐄
- 25 mars : Journée de la procrastination (mais on verra ça plus tard…👀)
- 9 avril : Journée mondiale de la licorne ✨ (C'est la preuve qu'elles existent ! L'état nous ment !)
- 6 mai : Journée mondiale du coloriage (une noble cause.)
- 2 juillet : Journée mondiale des OVNIS 🛸
- 29 juillet : Journée nationale du rouge à lèvres 💋
- 28 août : Journée du nœud papillon 🎀
- 6 septembre : Journée mondiale de la barbe 🧔♀️
- 19 septembre : Journée internationale du parler pirate (Mille sabords, matelot !) 🦜
- 1ᵉʳ octobre : Journée internationale du CAFÉÉÉ 🥰 (qui mériterait clairement son propre salaire)
- 13 octobre : journée mondiale de l’œuf 🍳 (clairement le résultat d'un brainsto qui s'est terminé par "Et pourquoi pas ?")
- 19 novembre : Journée mondiale des toilettes (le même jour que la journée internationale de l’homme 👏👏)
- 21 décembre : Journée internationale de l’orgasme 🔥 (quand il fait froid, faut bien s’occuper…)
Avoue, t'as déjà des idées de posts bien décalés pour ces journées WTF du marronnier 2025 ! 👀
Comment intégrer les marronniers dans un calendrier social media ?
Identifiez les marronniers pertinents pour votre secteur, planifiez des contenus adaptés via des outils comme Swello ou Hootsuite, et publiez-les aux moments clés pour maximiser l’engagement.
Pourquoi les marronniers sont-ils importants pour une stratégie SEO ?
Les mots-clés liés aux marronniers sont très recherchés à l’approche des événements, offrant une opportunité d’améliorer votre positionnement sur Google et d’attirer un trafic qualifié.
BESOIN D’UN COUP DE POUCE ?
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Eh ! 2025, c’est l’année pour inscrire votre marque dans les esprits.
Chez Mindblow, votre agence de communication à Lyon, nous fusionnons créativité et stratégie pour transformer chaque opportunité en succès retentissant. Que vous évoluiez dans l’univers du jeu vidéo, de l’esport, de la gestion de patrimoine, des énergies renouvelables ou tout autre secteur porteur, nous sommes là pour que votre voix porte loin et fort.
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